Aller au contenu principal
Fermer

Renault Trucks pourrait supprimer 463 postes en France
information fournie par Reuters 16/06/2020 à 16:51

PARIS, 16 juin (Reuters) - Le constructeur de poids lourds Renault Trucks, filiale du suédois Volvo VOLVb.ST , pourrait supprimer 463 emplois en France pour réduire ses coûts et faire face au ralentissement de la demande en camions provoqué par la crise économique post-coronavirus.

Le groupe, issu de la fusion de noms prestigieux comme Berliet et Saviem et cédé en 2001 par Renault RENA.PA à Volvo, compte lancer un plan de départs volontaires et éviter les licenciements secs. Il espère aussi réduire d'une centaine de postes le nombre de suppressions envisagées en réinternalisant certaines fonctions.

Sur les quatre implantations de Renault Trucks en France, Lyon sera de loin la plus touchée avec 439 postes supprimés dans la R&D et les études, suivie de Bourg-en-Bresse (24 postes). Seuls les cadres et les employés sont touchés, pas les ouvriers.

"Renault Trucks s'attend à une baisse significative du marché du camion en 2020 et se prépare à une activité économique qui ne renouera pas, à court et à moyen terme, avec les niveaux d'avant la crise", a-t-il dit dans un communiqué.

A l'échelle mondiale, Volvo a annoncé envisager au second semestre 4.100 suppressions d'emplois sur un effectif de 104.000 personnes, soit environ 4%. En France, où Renault Trucks SAS emploie environ 7.400 personnes, les 463 postes représenteraient plus de 6% des effectifs.

(Gilles Guillaume, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

36,760 EUR Euronext Paris -1,18%
290,900 SEK LSE Intl -2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...