Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault soutient un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes
information fournie par Reuters 11/02/2022 à 15:39

RENAULT SOUTIENT UN MORATOIRE SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE EN EAUX PROFONDES

RENAULT SOUTIENT UN MORATOIRE SUR L'EXPLOITATION MINIÈRE EN EAUX PROFONDES

JOHANNESBOURG (Reuters) - Le groupe français Renault et le constructeur automobile américain Rivian ont apporté leur soutien à un moratoire sur l'exploitation minière en eaux profondes et excluront les métaux des fonds marins de leurs chaînes d'approvisionnement.

Le logo de Renault figure désormais sur le site de la campagne contre l'exploitation minière en eaux profondes www.noseabedmining.org, qui répertorie les entreprises soutenant le moratoire. Un porte-parole a déclaré qu'il avait été ajouté mardi dans le cadre de la stratégie de développement durable du constructeur automobile.

La décision de Renault, dont le gouvernement français détient 15,01%, accentue la pression sur l'industrie naissante de l'extraction en eaux profondes de métaux utilisés dans la production de batteries pour voitures électriques comme le cobalt, le nickel et le manganèse.

L'exploitation minière des fonds marins n'est pas autorisée tant que l'Autorité internationale des fonds marins de l'Onu n'a pas finalisé la réglementation mondiale.

Un porte-parole de Renault a déclaré que l'appel de l'entreprise pour un moratoire était conforme à la position du gouvernement, puisque que la France "prévoit d'investir dans l’exploration des fonds marins afin d'identifier des solutions potentielles pour une extraction durable".

Le président français, Emmanuel Macron, a rangé en octobre dernier l'exploration des grands fonds marins au rang des priorités du plan d'investissement "France 2030", tout en soulignant qu'il ne parlait pas "d'exploitation".

La France détient un contrat d'exploration par l'intermédiaire de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer), valable jusqu'en juin 2026, pour une zone de 75.000 km2 riche en nodules polymétalliques, dans le Pacifique Nord.

(Reportage Helen Reid à Johannesburg et Gilles Guillaume à Paris, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.