
Le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, vient d'être révoqué de ses fonctions par le conseil d'administration du constructeur. (© J. Saget / AFP)
Le groupe au losange évince son directeur général Thierry Bolloré et nomme aux commandes par intérim la directrice financière Clotilde Delbos. Elle sera assistée de deux adjoints. Le marché apprécie la nouvelle qui relance l'éventail des options stratégiques. Notre conseil sur l'action Renault après cette éviction brutale.
Thierry Bolloré n’est plus directeur général de Renault . Le conseil d’administration, réuni durant plus de deux heures ce vendredi 11 octobre sous la présidence de Jean-Dominique Senard, l’a révoqué de ses fonctions en milieu de matinée.
Il est remplacé par Clotilde Delbos, la directrice financière, nommée par intérim. À 52 ans, cette ancienne de Pechiney et d’Alca, a rejoint Renault en 2012.
Présidente depuis 2016 de RCI Banque, le bras financier du constructeur, elle avait également pris la responsabilité du contrôle interne de Renault en avril dernier.
Elle sera assistée dans cette direction générale intérimaire de deux adjoints,Olivier Murguet et José-Vicente de los Mozos, respectivement directeur commerce et régions et directeur fabrication et logistique du groupe. Ils sont tous deux membres du comité exécutif.
Pour relancer l'alliance avec Nissan ?Cette éviction brutale n’est que le dernier avatar d’une gouvernance particulièrement heurtée de Renault depuis plusieurs mois.
De fait, ce rebondissement intervient alors que de l’ex-Régie s’apprête à boucler une année particulièrement agitée, démarrée par l’arrestation spectaculaire de Carlos Ghosn le 18 novembre 2018 au Japon. Nommé officiellement en début d’année, mais aux commandes opérationnelles depuis février 2018, Thierry Bolloré paye aujourd’hui le prix des doutes qui
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer