Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault, nouveau patron, nouvelle équipe
information fournie par Investir 16/09/2025 à 09:00

Des modèles Renault dans une concession de la marque (Crédit:  / Adobe Stock)

Des modèles Renault dans une concession de la marque (Crédit: / Adobe Stock)

C'est presque un passage obligé: un nouveau patron, même s'il était déjà un haut dirigeant du groupe, modifie le comité exécutif lorsqu'il accède à la direction générale pour y placer ou y promouvoir des hommes de confiance. C'est donc ce qu'il s'est logiquement passé chez Renault , avec François Provost, nommé le 31 juillet pour succéder à Luca de Meo, débauché par Kering. Fabrice Cambolive apparaît comme le principal gagnant de cette réorganisation. En tant que chief growth officer (responsable de la croissance), il supervisera la marque Dacia, en plus de Renault dont il était déjà, et reste, le patron. Il aura également la responsabilité du développement international. Il devient en quelque sorte, même s'il n'en a pas le titre, un directeur général délégué ou adjoint.

Réactivité

Autre nomination, rendue obligatoire par le départ de Denis Le Vot, candidat malheureux au poste de directeur général, celle de l'Allemande Katrin Adt, au poste de directrice générale de Dacia. Certains analystes ont souligné que sa connaissance du marché allemand pourrait aider au développement de la marque Dacia outre-Rhin. Par ailleurs, Philippe Brunet devient responsable de la technologie pour tout le groupe, fonction qu'il exerçait chez Ampere, la filiale électrique du constructeur.

Au-delà des hommes et des femmes, ces nominations et ces réorganisations dessinent la volonté de François Provost d'avoir un groupe plus réactif et plus coordonné que par le passé avec le renforcement des prérogatives de quelques dirigeants clés.

Sur le plan des produits, Renault a dévoilé la semaine dernière au salon automobile de Munich, la nouvelle mouture de la Clio, sa voiture la plus vendue, dont la commercialisation devrait débuter en fin d'année.

Nous conseillons toujours de rester à l'écart de la valeur. Malgré une petite éclaircie en août, le marché automobile reste extrêmement difficile.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

35,260 EUR Euronext Paris +0,31%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 16/09/2025 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Un avion de transport de fret Fedex (Crédit:  / Fedex)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 00:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du volume total des exportations au paragraphe 3, de la marge express et de la ... Lire la suite

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...