Aller au contenu principal
Fermer

Renault-Nissan : vers une vente de participations du constructeur japonais pour 6 milliards d’euros ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 11:47

À la suite du mariage avorté avec Honda, Nissa a annoncé avoir perdu 4,1 milliards d'euros sur son exercice décalé 2024-2025. Une situation critique qui pousse la marque à réenvisager son alliance avec Renault.

Vers la fin du mariage ? Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan, fortement endetté, cherche à rassembler l'équivalent de 6 milliards d'euros en émettant de la dette et en se séparant d'actifs, notamment en cédant une partie de sa participation dans Renault, a rapporté mercredi 28 mai l'agence Bloomberg.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Nissan, après une tentative avortée de mariage avec son compatriote en meilleure santé Honda, a fait état mi-mai d'une perte nette annuelle colossale équivalant à 4,1 milliards d'euros sur son exercice décalé 2024-2025.

Le groupe nippon, dont le Français Renault détient 35% , est engagé dans de douloureuses restructurations , visant 20.000 suppressions de postes dans le monde d'ici l'exercice 2027, soit 15% de ses effectifs mondiaux, et de drastiques réductions dans ses capacités de production.

Dos au mur

Or, confronté à un mur de dettes arrivant prochainement à échéance, Nissan envisage désormais d'émettre jusqu'à 630 milliards de yens (3,86 milliards d'euros) en titres convertibles et obligations, selon des documents consultés par Bloomberg.

Nissan prévoit également de contracter un prêt syndiqué d'un milliard de livres sterling (1,19 milliard d'euros), garanti par l'agence gouvernementale britannique UK Export Finance, poursuit le média financier.

Autre levier envisagé: Nissan cherche à céder des usines en Afrique du Sud et au Mexique et à vendre une partie de ses participations dans le fabricant japonais de batteries AESC et dans le constructeur français Renault.

Joint par l'AFP, Nissan s'est refusé à toute déclaration: "Nous ne commentons pas des spéculations", a indiqué une porte-parole.

Nissan peut revendre des actions Renault

Renault et Nissan, qui disposent de participations croisées, avaient annoncé fin mars vouloir encore assouplir leur alliance, dont le périmètre avait déjà été limité en 2023.

Selon l'accord conclu, les deux entreprises peuvent désormais descendre à 10% du capital de l'autre au lieu de 15% actuellement. Nissan peut donc revendre des actions Renault, avec l'accord de ce dernier, s'il a besoin d'argent frais.

Enfin, des projets de cession-bail pour le siège social de Nissan à Yokohama (banlieue de Tokyo) sont également à l'étude, ajoute Bloomberg, selon qui ces plans, pas encore approuvés par le conseil d'administration du groupe, pourraient évoluer.

2 commentaires

  • 28 mai 12:42

    Faire appel à Carlos vite fait !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EDENRED : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • SARTORIUS STEDIM BIOTECH : L'indécision domine
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • WENDEL : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 19.01.2026 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...