Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault et Volvo Trucks présentent leur "Tesla des utilitaires"
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 08:24

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Flexis est en bonne voie pour lancer mi-2026 une gamme de petits utilitaires électriques adaptés à la livraison urbaine, ont indiqué mardi les dirigeants de cette coentreprise lancée par Renault , Volvo Trucks et CMA-CGM.

Neuf mois après le lancement de Flexis, 350 millions d'euros ont été investis en recherche et développement. Des prototypes de la gamme roulent déjà et le début de la production est prévu mi-2026 dans l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), aux côtés du Renault Trafic.

Le pari est énorme pour ce potentiel " Tesla des utilitaires", tel que l'a défini le patron de Renault Luca de Meo.

Il s'agit pour la marque au losange de rebondir sur le marché des petits utilitaires, avec ses marges intéressantes, et pour Volvo, spécialiste des gros fourgons et camions, de s'y placer.

Les leaders du marché Stellantis et Ford mais aussi de nouveaux venus comme Rivian fourbissent leurs gammes pour séduire les transporteurs, alors que la Commission européenne les somme de s'électrifier d'ici 2035.

Parmi les trois carrosseries présentées mardi à la presse dans un entrepôt de l'Essonne, le "Step-in Van" doit être le véhicule phare de la nouvelle marque, avec son profil de camion de laitier modernisé et aérodynamique.

Avec son seuil de chargement bas, ses portes coulissantes à l'avant, et un accès direct depuis la cabine à l'espace de chargement, où l'on peut circuler debout, il doit rendre moins infernales les cadences des livreurs en ville.

A chaque arrêt, le livreur active un bouton central qui allume les feux de détresse, ouvre la cloison, et le prévient si une trottinette ou autre véhicule arrive sur la voie.

Les fourgons seront disponibles avec deux types de batteries, à technologie LFP (lithium, fer, phosphate) avec une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres, ou NMC (nickel, manganèse, cobalt) pour un coût plus mesuré.

Volvo Trucks a amené de son côté des solutions connectées venues du monde du camion (suivi des tournées, maintenance prédictive) encore rares dans les camionnettes.

Le tarif des trois fourgons ne sera annoncé que fin 2025 mais le président de Flexis Philippe Divry promet qu'ils seront "20% plus efficaces qu'un modèle diesel", soit "moins chers à opérer et permettant de livrer plus avec le même chauffeur".

Les transporteurs Colis Privé (France, filiale de CMA-CGM), DB Schencker (Allemagne) et Hived (Royaume-Uni) ont signé des premières lettres d'intention pour une première vague d'un total de 15.000 véhicules sur trois ans, a annoncé Flexis. L'entreprise compte passer de 100 à 200 salariés d'ici à la fin 2025.

Valeurs associées

10,270 USD NYSE +0,79%
47,380 EUR Euronext Paris +1,61%
8,380 EUR MIL +2,95%
287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.