Aller au contenu principal
Fermer

Renault doit faire le maximum pour l'emploi et l'activité en France-Borne
information fournie par Reuters 24/05/2020 à 13:43

PARIS, 24 mai (Reuters) - Renault RENA.PA devra prendre des engagements sur l'emploi et l'activité en France en échange de son futur prêt garanti par l'Etat, a dit dimanche sur France Inter la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"On demande évidemment aux entreprises qui bénéficient de ces prêts de faire le maximum pour l'emploi et pour l'activité sur notre territoire, et c'est bien le sens des discussions qui sont en cours avec Renault", a-t-elle déclaré. "D'arrêter, par exemple, de développer des capacités de production à l'étranger comme cela a pu se faire ces dernières années."

Deux sources proches du dossier ont dit mardi à Reuters que le constructeur au losange était parvenu à un accord avec les banques sur un PGE de cinq milliards d'euros, qui attend maintenant la signature du ministre de l'Economie.

Les engagements sur l'emploi dans l'automobile seront aussi au coeur du nouveau plan de relance que le président de la République Emmanuel Macron doit présenter mardi pour aider une filière malmenée par l'épidémie de coronavirus.

Pour Renault, l'équation est particulièrement difficile alors que le groupe doit aussi présenter en fin de semaine prochaine un plan d'économies de deux milliards d'euros qui pourrait passer, selon plusieurs médias français, par la fermeture complète de trois petits sites en France.

(Gilles Guillaume)

Valeurs associées

31,150 EUR Euronext Paris -2,14%
8,237 EUR Euronext Paris -1,91%

4 commentaires

  • 25 mai 01:20

    Si pas les 5 milliards , Renault pourrait aussi faire du chantage : c'est pas 3 petits sites qu'il devrait fermer , mais supprimer 20000 emplois ou alors mettre carrément le clé sous la porte . A chantage , chantage et demi !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE pourrait chercher à exclure les équipementiers chinois comme Huawei des réseaux de télécoms, à l'occasion de la révision de ses règles en matière de cybersécurité ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:54 

    Les équipementiers télécoms chinois, tels que Huawei et ZTE, sont dans le collimateur de l'UE, qui devrait profiter d'une révision de ses règles en matière de cybersécurité pour les bannir à l'échelle du bloc, comme l'ont déjà fait près d'un Etat membre sur deux. ... Lire la suite

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:27 

    Des milliers d'agriculteurs sont attendus mardi à Strasbourg pour exprimer leur rejet de l'accord commercial avec le Mercosur et "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Trois jours après la signature ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, le 16 janvier 2026 à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:25 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:24 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Un peu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...