Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault confirme avoir été contacté par le ministère des Armées pour une production de drones
information fournie par Reuters 08/06/2025 à 17:43

(Actualisé avec détails)

Le constructeur automobile Renault RENA.PA a confirmé dimanche avoir été contacté par le ministère des Armées pour une production de drones, après une information de presse selon laquelle le groupe pourrait s'installer en Ukraine pour cette raison.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé vendredi sur LCI qu'"une grande entreprise produisant des voitures françaises" allait prochainement se lancer dans "un partenariat gagnant-gagnant" avec Kyiv.

"On va se lancer dans un partenariat complètement inédit où une grande entreprise produisant des voitures françaises (...) va s'allier avec une PME de défense française pour armer des lignes de production en Ukraine pour être capables de produire des drones", avait déclaré le ministre.

Renault a confirmé dimanche avoir été contacté par le ministère des Armées pour une production de drones sans toutefois confirmer où ce projet aurait lieu.

"Nous avons été contactés par le ministère des Armées pour une production de drones. Des échanges ont eu lieu, aucune décision n'est prise à ce stade car nous attendons notamment des précisions sur ce projet de la part du ministère", a indiqué le groupe dans une déclaration à Reuters.

Contacté par Reuters, le ministère des Armées a réitéré les propos de Sébastien Lecornu vendredi selon lesquels il "n'appartient pas au ministère d'indiquer quel industriel automobile participe à ce projet, cela relève de l'industriel".

Franceinfo, citant des informations recueillies par ses soins, avait rapporté plus tôt que Renault allait s'installer en Ukraine pour y produire des drones.

S'agissant de la PME de défense française qui pourrait participer au partenariat annoncé par Sébastien Lecornu, le ministère des Armées a déclaré qu'il "(laissait) le soin au partenaire concerné de communiquer".

Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, avait indiqué en mars que des sous-traitants de l'automobile, voire des constructeurs, pourraient participer à certaines commandes militaires pour aider à renforcer l'industrie européenne de la défense.

Jusqu'ici, cette coopération s'est uniquement matérialisée lors du rachat de la Fonderie de Bretagne par Europlasma, qui prévoit de diversifier la production automobile du site breton vers la fabrication de corps creux d'obus.

(Reportage Gilles Guillaume, rédigé par Camille Raynaud, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

38,610 EUR Euronext Paris +0,23%

6 commentaires

  • 10 juin 18:14

    Renault à connu le café et la moutarde de Dijon à une époque et le voilà maintenant dans les drones ! Demain dans les spaghettis peut-être...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.