Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault chute après que Nissan et Honda rompent leurs négociations
information fournie par AOF 05/02/2025 à 10:02

(AOF) - Renault (-3,12% à 47,51 euros) affiche la plus forte baisse du CAC 40 ce mercredi après que la presse japonaise a rapporté que son partenaire Nissan a décidé de mettre fin aux discussions à propos d’un rapprochement avec son compatriote Honda. Nissan et Honda ont annoncé fin décembre 2024 des négociations en vue d'une intégration commerciale via la création d'une société holding commune et invité Mitsubishi Motors à y participer. Nissan et Honda sont confrontées à la féroce concurrence des groupes chinois, en particulier dans le domaine des véhicules électriques.

Renault, qui reste le premier actionnaire de Nissan avec 35,71% du capital, voyait dans ce rapprochement une opportunité de sortir du capital du groupe japonais. Le constructeur français voit son titre emporté par la chute de celui de Nissan, qui a perdu plus de 4% à Tokyo, tandis que Honda a progressé de plus de 8%.

Les promesses des synergies

En réalisant rapidement les synergies issues de l'intégration, Nissan et Honda visaient un chiffre d'affaires dépassant les 30 000 milliards de yens (18,34 milliards d'euros) et un bénéfice d'exploitation supérieur à 3 000 milliards de yens (1,83 milliard d'euros).

Honda, Nissan et Mitsubishi Motors auraient pu créer le troisième plus grand groupe automobile au monde avec plus de 8 millions de véhicules vendus par an.

Les médias japonais ont affirmé hier que Honda voulait acquérir les actions de Nissan pour en faire une filiale. C'est ce qui a poussé Nissan, soucieux de son autonomie, à interrompre les discussions, selon le quotidien Nikkei.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.