
Le titre a pris 31,78% depuis le 1er janvier 2019. (© Rémy Cointreau)
La fin des contrats de distribution des marques partenaires pèse sur le chiffre d’affaires. Mais cette décision tactique associée à la stratégie de valorisation des produits du groupe va améliorer la rentabilité. Une bonne raison d'acheter l'action Rémy Cointreau malgré son joli parcours boursier depuis le début de l'année ?
Les dirigeants du groupe de spiritueux ont confirmé leurs objectifs annuels malgré la publication le 18 juillet d’un chiffre d’affaires trimestriel de 223,2 millions d’euros, en recul de 3% à données comparables.
Les analystes n’avaient pas anticipé un repli de cette ampleur. Les ventes sont ressorties légèrement inférieures aux attentes, établies à 226,9 millions d’euros selon Factset.
Pour autant, il n’y a pas le feu en la demeure. La Maison Rémy Martin, principal moteur de croissance du groupe, a progressé de 5,5% à données comparables entre mars et juin. En ajoutant les autres marques du groupe, logées dans le pôle Liqueurs et Spiritueux, les ventes de Rémy Cointreau affichent tout de même 3,3% de croissance sur un trimestre considéré comme étant le moins dynamique de l’année.
Hausses de prixLa baisse du chiffre d’affaires global est liée à la stratégie de désengagement des contrats de distribution de marques partenaires. Sur la période, l’impact s’élève à 12,5 millions d’euros après l’arrêt de cette activité en République Tchèque en Slovaquie et aux États-Unis où le groupe français distribuait la marque de vins effervescents Piper Sonoma.
Dans le détail, même si les cognacs Rémy Martin ont progressé de 5,5% sur le trimestre, ils devraient faire mieux sur l’ensemble de l’exercice selon les dirigeants.
Les hausses de prix
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer