Aller au contenu principal
Fermer

Relèvement des taux d'intérêt : sept valeurs sur le gril
information fournie par Le Revenu 04/11/2022 à 07:03

Nos conseils sur des valeurs massacrées en Bourse qui pourraient représenter un niveau de valorisation intéressant. (© Shutterstock)

Nos conseils sur des valeurs massacrées en Bourse qui pourraient représenter un niveau de valorisation intéressant. (© Shutterstock)

Les anticipations de récession et la hausse des taux d’intérêt compliquent la donne pour les sociétés très endettées. Massacrées en Bourse, certaines d’entre elles présentent désormais un niveau de valorisation attrayant.

C’est la fin de l’argent magique ! Les sociétés cotées très endettées sont dans la tourmente. Migraine assurée pour leurs dirigeants qui cherchent ici où là à lever des fonds pour refinancer leur dette ou boucler les fins de mois.

Pourtant annoncé dès 2021, le retour de l’inflation a surpris les banquiers centraux, désormais engagés dans une course contre la montre pour freiner la hausse des prix. Le chapitre inédit des taux d’intérêt négatifs s’est donc brutalement refermé. Et les liquidités qui avaient inondé les marchés financiers sont en passe de s’assécher, contraignant ainsi les investisseurs à davantage de discernement dans leur allocation d’actifs.

Compte à rebours pour les «zombies»

Sur les marchés obligataires, les émetteurs les moins bien notés, et donc les plus risqués, ont jusqu’à présent bénéficié de la quête du rendement à tout prix. Ce phénomène a permis aux sociétés les plus mal en point de survivre pendant des années malgré leur faible profitabilité et leur endettement très élevé. Mais le compte à rebours est désormais enclenché pour ces entreprises dites «zombies», qui voient actuellement augmenter le coût de leur dette et les charges d’intérêt.

Comme le montre l’évolution de l’indice BofA Euro High Yield, les sociétés dont la dette en euro représente un risque élevé de défaut doivent désormais proposer un rendement de 7,9% pour

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

13,470 EUR Euronext Paris -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:21 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel mort en prison font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...