Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régime sec en Chine pour Pernod Ricard ?
information fournie par Investir 16/01/2024 à 09:00

(Crédits photo : Flickr - Polo Polotto )

(Crédits photo : Flickr - Polo Polotto )

Y aura-t-il du cognac pour fêter l'année du dragon en Chine, le 10février?? Le ministère du Commerce, à Pékin, a annoncé, le 5 janvier, le lancement d'une enquête anti-dumping sur les importations de brandy en provenance de l'Union européenne, soit le cognac, très apprécié des Chinois.

Les maisons mères des grandes marques sont toutes cotées. LVMH (propriétaire d'Hennessy, première marque de cognac avec plus de 40% du marché en valeur, selon une note de Jefferies parue mi-décembre) et PernodRicard (Martell, 23% du marché) ont perdu près de 4% depuis l'annonce.

Plus dure a été la chute pour Rémy Cointreau (Rémy Martin, 18%), dont le cours a plongé de 12% le jour où l'information a été rendue publique et de 14 % au total passant nettement sous les 100€ pour la première fois depuis mai2020. Le groupe de la famille Hériard Dubreuil est le plus dépendant du cognac, qui a assuré 71% de son chiffre d'affaires et l'essentiel de son bénéfice opérationnel durant l'exercice2022-2023. A Milan, Campari, qui a annoncé avant Noël le rachat des cognacs Courvoisier pour 1,2milliard de dollars, a reculé 8%.

Mesure de rétorsion

Les autorités chinoises n'ont pas ciblé de producteur en particulier mais Hennessy, Martell, Rémy Martin et Courvoisier pèsent près de 90% du marché, rappelle Jefferies. L'interprofession a réagi: «Nous sommes convaincus que nos produits et nos pratiques commerciales sont pleinement conformes aux réglementations chinoises et internationales [et] que l'UE et la Chine trouveront un moyen constructif de résoudre tout différend bilatéral», a déclaré le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

En matière de «différend» entre la Chine et l'Union européenne, le BNIC fait allusion à l'explication avancée vendredi par Bloomberg. Cette enquête, lancée par Pékin sur de supposées importations de cognac à bas prix (vu les tarifs et les augmentations pratiquées par les marques, on peut en douter?!), serait une réplique à une autre enquête, lancée par Bruxelles sur les subventions accordées par la Chine aux voitures électriques vendus dans l'UE.

L'enquête lancée par la Chine vient troubler un marché du cognac déjà sans visibilité et malmené par un gros déstockage aux Etats-Unis et par une reprise molle en Chine. Nous restons néanmoins acheteurs de PernodRicard, plus diversifié que Rémy Cointreau.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

Euronext Paris -0.74%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 16/01/2024 à 09:00:14.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 21 janvier 16:56

    Les ventes de Cognac en Chine sont-elles bloquées? Les consommateurs chinois vont ils suspendre leurs achats si on leur explique que les producteurs de cognac risquent d'augmenter leurs prix? Vont-ils basculer sur le Baiju et abandonner le cognac?
    Bref, le marché n'a t il pas sur- réagi à la nouvelle en faisant un amalgame avec le cas du vin australien?
    Rémy à ce niveau me semble un BUY clair pour la deuxième partie de l'année.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.