((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 5 et 8)
Regeneron Pharmaceuticals REGN.O a déclaré lundi qu'il allait acheter la société de tests génétiques 23andMe Holding pour 256 millions de dollars dans le cadre d'une vente aux enchères en cas de faillite, et a promis de donner la priorité à l'utilisation éthique des données ADN des clients.
Grâce à cette opération, Regeneron entend renforcer ses capacités en matière de découverte de médicaments basée sur la génomique en intégrant le trésor de 23andMe, qui compte plus de 15 millions de profils ADN de clients, collectés via ses kits de tests salivaires très prisés par les consommateurs.
L'opération va toutefois remettre en lumière les questions de confidentialité des données, surtout à la lumière des récents défis auxquels 23andMe a dû faire face.
La société de génomique, autrefois pionnière dans le domaine des tests ADN d'ascendance, a dû faire face à une baisse de la demande pour ses services de base et à une atteinte à sa réputation à la suite d'une violation de données survenue en 2023, qui a révélé des informations génétiques et personnelles sensibles concernant des millions d'utilisateurs.
Le piratage et le dépôt de bilan qui s'en est suivi ont attiré l'attention des législateurs qui ont averti que les données génétiques de millions de clients pourraient être vendues à des acheteurs peu scrupuleux.
Reconnaissant l'importance de la surveillance, Regeneron a déclaré lundi qu'elle maintiendrait les politiques de confidentialité existantes de 23andMe et qu'elle se conformerait à toutes les lois applicables en matière de protection des données.
Le laboratoire pharmaceutique s'est également engagé à travailler de manière transparente avec un superviseur indépendant nommé par le tribunal, qui évaluera les implications de l'accord pour la vie privée des consommateurs et devrait remettre un rapport au tribunal d'ici le 10 juin.
Le tribunal devrait examiner l'approbation de la transaction le 17 juin.
Les investissements dans la génomique "ont un sens stratégique" pour Regeneron, mais il faudra peut-être une décennie ou plus pour en voir le retour, a déclaré William Pickering, analyste chez Bernstein.
"Compte tenu des antécédents de Regeneron, nous pensons également que les clients de 23andMe sont entre de bonnes mains du point de vue de la protection de la vie privée", a ajouté William Pickering.
Dans le cadre de l'accord, Regeneron acquerra toutes les unités de 23andMe, à l'exception du service de télésanté à la demande Lemonaid Health, qui est en train d'être fermé.
Après la transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre, 23andMe fonctionnera comme une unité détenue à 100 % par Regeneron.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer