((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'application chinoise de médias sociaux RedNote a été propulsée sous les feux de la rampe après que plus d'un demi-million d'utilisateurs de TikTok ont récemment rejoint la plateforme pour protester contre l'interdiction imminente de l'application de vidéos courtes aux États-Unis.
Connue sous le nom chinois de "Xiaohongshu" en Chine, la plateforme est une application de style de vie populaire où les utilisateurs documentent leur vie et publient des recommandations.
Voici quelques détails sur l'application:
QU'EST-CE QUE CETTE APPLICATION?
RedNote est souvent considérée comme une adaptation localisée d'Instagram en Chine. Son nom chinois Xiaohongshu se traduit par "Little Red Book" en anglais, une expression qui fait traditionnellement référence à un recueil de dictons du dirigeant communiste chinois Mao Zedong.
L'application est largement considérée comme le moteur de recherche de référence en Chine pour les recommandations et les sujets les plus populaires sur l'application couvrent la beauté, la mode, les voyages et la nourriture. Ses utilisateurs en Chine sont principalement des jeunes et des femmes.
L'interface de l'application diffère de celle de TikTok ou d'Instagram en ce sens qu'elle affiche simultanément plusieurs messages, qu'il s'agisse de vidéos, de photos ou de textes plus longs.
Les utilisateurs peuvent participer à des discussions, partager leurs posts, s'appeler les uns les autres et acheter des produits. La plateforme s'est récemment lancée dans le livestreaming de ventes .
En 2023, elle comptait plus de 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels, selon les médias chinois.
QUI POSSÈDE REDNOTE?
L'application a été cofondée par Miranda Qu, son actuelle présidente, et Charlwin Mao, son directeur général, en 2013 à Shanghai. Ils ont d'abord appelé l'application "Hong Kong Shopping Guide" et ont ciblé les touristes chinois à la recherche de recommandations en dehors de la Chine continentale.
RedNote est considérée comme un candidat potentiel à l'introduction en bourse. Parmi les actionnaires figurent les géants chinois de la technologie Alibaba 9988.HK et Tencent
0700.HK , l'investisseur public singapourien Temasek ainsi que les sociétés de capital-risque GSR Ventures, DST Global et GGV Capital.
Mao possède une fortune personnelle de quelque 18 milliards de yuans (2,5 milliards de dollars) tandis que Qu a une fortune de 12 milliards de yuans, selon la liste des riches de Chine Hurun.
L'APPLICATION A-T-ELLE DES AMBITIONS MONDIALES?
L'application est principalement utilisée par les Chinois et, bien que les utilisateurs aient la possibilité de changer la langue de l'application, la majeure partie du contenu est à ce jour en mandarin.
L'afflux d'utilisateurs de TikTok semble avoir pris RedNote par surprise. Deux sources familières de l'entreprise ont déclaré que celle-ci se démenait pour trouver des moyens de modérer le contenu en anglais et de mettre au point des outils de traduction anglais-chinois.
RedNote ne maintient qu'une seule version de son application, plutôt que de la diviser en applications nationales et internationales. En revanche, Tencent propose des versions nationales et internationales de son application WeChat, tandis que ByteDance dispose également d'une version de TikTok pour la Chine continentale, appelée Douyin, en partie pour se conformer aux règles de modération du gouvernement chinois.
L'entreprise souhaite exploiter cette soudaine vague d'attention, car ses dirigeants y voient un moyen potentiel d'atteindre une popularité mondiale similaire à celle de TikTok, ont déclaré les sources. RedNote n'a pas répondu à une demande de commentaire.
(1 $ = 7,3317 yuans chinois)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer