Aller au contenu principal
Fermer

Recyclage du plastique PET : Carbios revendique une nette avance sur les anglo-américains
information fournie par Le Revenu 20/04/2018 à 10:27

Le recyclage enzymatique du plastique promet d'être beaucoup plus efficace que les techniques mécaniques actuelles. (© cc Neil R)

Le recyclage enzymatique du plastique promet d'être beaucoup plus efficace que les techniques mécaniques actuelles. (© cc Neil R)

Le 17 avril, une étude scientifique publiée dans la prestigieuse revue américaine PNAS a été reprise par de nombreux journaux.

Des chercheurs américains et britanniques y expliquent avoir développé une enzyme particulièrement efficace pour détruire le plastique PET. Ils travaillaient sur une bactérie découverte il y a quelques années, l’Ideonella sakaiensis, qui se nourrit de ce plastique.

En étudiant l’une de ces enzymes, baptisée PETase, les chercheurs auraient, sans le faire exprès, mis au point une nouvelle enzyme très performante dans sa capacité à dégrader le PET.

Carbios atteindrait un taux de dégradation de 97%

La découverte, très médiatisée, fait sourire Alain Marty, directeur scientifique de Carbios , un spécialiste français – coté en Bourse – du recyclage enzymatique du PET.

Cet ancien professeur à l’INSA de Toulouse ne se montre pas inquiet : «la découverte d’une nouvelle enzyme n’est pas si grave pour nous car cela nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos propres enzymes et montre l'intérêt croissant pour ces technologies, ce qui est une bonne chose».

Surtout, il n’est pas du tout impressionné par les performances affichées par l’équipe anglo-américaine.

«D’après mes calculs, leur enzyme est capable de dégrader 3% d’un morceau de PET en 96 heures. Nous avons pour notre part

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

7,970 EUR Euronext Paris +0,50%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 20/04/2018 à 10:27:40.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le ministère de l'Economie, le 21 avril 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 18.10.2025 01:30 

    L'une des plus grandes agences de notation a adressé un avertissement au nouveau gouvernement Lecornu en dégradant la note de la France vendredi, invoquant une incertitude "élevée" sur les finances publiques en dépit de la présentation d'un budget pour 2026. Moins ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...