Aller au contenu principal
Fermer

Recrutement des cadres: "retournement de tendance" en 2024, poursuite de la baisse en 2025 (Apec)
information fournie par AOF 03/04/2025 à 17:55

(AOF) - L’Apec constate un "retournement de tendance" sur le front du recrutement des cadres en 2024, avec une baisse de 8% par rapport à 2023, à 303 400 recrutements. L'association annonce "la fin d'un cycle de deux années exceptionnelles", avec un "retour aux niveaux d'avant la pandémie". Pou elle ce retournement est "principalement influencé par la baisse des investissements des entreprises liée aux incertitudes économiques persistantes et par des tensions géopolitiques".

"Un ralentissement significatif est à noter dans le secteur informatique, qui est le plus gros moteur du marché de l'emploi cadre", précise l'Apec. "On observe une chute de 18 % au niveau global et une baisse de 5 % pour les cadres débutants ayant moins d'un an d'expérience".

Le nombre de recrutements de cadres débutants est par ailleurs passé sous la barre des 50 000, "un seuil symbolique inquiétant pour les futures promotions de jeunes diplômés". Dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi cadres inscrits à France Travail a "fortement progressé".

On constate cependant une "création nette d'emplois cadres" en 2024, "grâce notamment aux promotions internes".

La tension sur les recrutements de cadres "a commencé à baisser, même si elle reste élevée". Les entreprises "font donc moins de concessions".

Poursuite de la baisse des recrutements de cadres attendue en 2025

La baisse des recrutements de cadres "devrait se poursuivre" en 2025: ils repasseraient "sous la barre des 300 000". La baisse "devrait ralentir mais se poursuivre dans tous les secteurs". La baisse des opportunités pour les cadres débutants "déjà entamée devrait se poursuivre."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean Castex, président de la RATP, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, le 14 février 2025 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 13:31 

    Relance des trains de nuit, développement du TGV, modernisation du réseau... Se dépeignant en usager amoureux des trains, Jean Castex a obtenu mercredi le feu vert du Parlement pour prendre la tête de la SNCF, où il devra résoudre une équation financière et technique ... Lire la suite

  • Avatars de l'univers de jeux vidéo Roblox. (Crédit:  / Roblox)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 13:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de l'article du 20 octobre pour ajouter un commentaire de Roblox dans les ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 22.10.2025 13:22 

    Deux policiers en prison autour de Nicolas Sarkozy: l'ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui", un dispositif qui hérisse un syndicat ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 13:19 

    (Actualisé avec Texas Instruments, Hilton, AT&T, Mattel, Tesla, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...