Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reconfinement-La Banque de France estime à 11% la contraction du PIB en novembre
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 07:45

PARIS, 14 décembre (Reuters) - Le nouveau confinement en vigueur en France depuis le 30 octobre devrait entraîner une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 11% en novembre et de 8% en décembre, estime la Banque de France dans son point mensuel sur la conjoncture économique.

"Comme prévu le mois dernier, cet impact est globalement beaucoup moins marqué que celui du premier confinement tout en étant inégal selon les secteurs", écrit-elle dans le document publié lundi.

"Sur le mois de novembre, l'activité a été relativement peu affectée dans l'industrie et le bâtiment tandis que les services ont enregistré un repli marqué, en particulier dans l'hébergement, la restauration et les services à la personne.".

Pour établir ses estimations, l'instance a réalisé son enquête mensuelle entre le 26 novembre et le 3 décembre auprès de 8.500 entreprises ou établissements.

"Pour le mois de décembre, avec un assouplissement par étapes des contraintes sanitaires à partir du 28 novembre, les chefs d'entreprise tablent sur une stabilité de l'activité dans l'industrie et le bâtiment et une certaine amélioration dans les services", poursuit-elle.

"Au total, la perte de PIB est estimée à -11% en novembre et à -8% en décembre. Notre estimation de la contraction du PIB est de -4% au 4e trimestre 2020 (par rapport au trimestre précédent)."

(Jean-Philippe Lefief, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire ( AFP / JACQUES DEMARTHON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:18 

    Le parquet de Paris a classé son enquête visant la RATP pour "mise en danger d'autrui", ouverte en 2023 après une plainte de l'association Respire, a-t-il indiqué mardi à l'AFP, confirmant une information de Ouest-France. Respire soupçonnait la régie des transports ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:11 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Dépouillement es bulletins de vote après la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives, le 16 septembre 2025 à Lilongwe, au Malawi ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:55 

    Les Malawiens se sont rendus aux urnes mardi pour élire leurs président et députés, dans un contexte de hausse du coût de la vie et de pénuries susceptible d'entamer les chances de réélection du chef de l'Etat sortant, Lazarus Chakwera. Ces élections s'accompagnent ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 20:00 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...