((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Croissance du chiffre d'affaires net de l'activité principale supérieure à 4 % en 2025
*
La croissance des ventes en Amérique du Nord et en Europe est inférieure aux attentes
*
Le bénéfice d'exploitation du premier semestre est supérieur aux prévisions du marché
*
Les actions grimpent jusqu'à 11 %
(Mise à jour du cours de l'action, ajout des citations du directeur général au paragraphe 7) par Yadarisa Shabong
La société de biens de consommation Reckitt RKT.L a relevé ses prévisions de revenus annuels jeudi après que la croissance des ventes nettes du deuxième trimestre ait dépassé les attentes, , ce qui a fait monter les actions en flèche, la force de la Chine et de l'Inde ayant compensé la faiblesse de l'Amérique du Nord et de l'Europe.
Les actions ont bondi de 11 % pour atteindre leur plus haut niveau depuis le début de l'année 2024 et ont été parmi les plus fortes hausses de l'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX .
Reckitt, le fabricant des préservatifs Durex et des produits de nettoyage Lysol, se recentre sur ses 11 marques dites "puissantes" sous la direction de Kris Licht, alors que le secteur est confronté à une faible demande et à une concurrence féroce.
L'entreprise a annoncé une croissance trimestrielle du chiffre d'affaires net de 1,9 % à périmètre constant, supérieure aux prévisions de 1,7 % d'un consensus établi par l'entreprise.
Elle a également annoncé un nouveau rachat d'actions d'un milliard de livres au cours des 12 prochains mois.
La croissance en Amérique du Nord et en Europe a été inférieure aux attentes, en raison d'un environnement de consommation difficile et de la remise en rayon attendue de son médicament contre la grippe Mucinex en raison d'une reformulation.
M. Licht a déclaré qu'il y avait eu une certaine stabilisation dans ces régions au cours du deuxième trimestre, mais que la consommation restait "étouffée".
"Même si la consommation est un peu plus faible dans nos catégories, nous constatons toujours une certaine croissance et les gens continuent à dépenser. C'est juste beaucoup plus mesuré", a-t-il déclaré en faisant référence à l'Amérique du Nord et à l'Europe.
Mais les fortes ventes en Chine et en Inde et la bonne croissance au Brésil, en Colombie, en Indonésie et en Malaisie ont compensé la faiblesse des marchés développés.
Les consommateurs chinois ont bien réagi à la nouvelle innovation derrière la marque Dettol, a déclaré M. Licht.
PERSPECTIVES
Reckitt a relevé ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires net à données comparables pour 2025 pour son activité principale à plus de 4 %, contre une fourchette de 3 % à 4 % précédemment.
"Un dépassement et une augmentation sont rares sur ce marché", ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note.
Reckitt s'attend désormais à une croissance du chiffre d'affaires net du groupe à périmètre constant de 3 % à 4 % pour l'année, contre 2 % à 4 % précédemment.
Le cours de l'action a augmenté de 9 %, se dirigeant vers son plus grand gain en pourcentage sur une journée depuis novembre 2008.
La semaine dernière, Reckitt a vendu une participation majoritaire dans son activité Essential Home à Advent pour 4,8 milliards de dollars. Il explore également des options pour son unité Mead Johnson, qui fait l'objet de plusieurs poursuites judiciaires aux États-Unis pour des préparations pour bébés.
Le litige américain pourrait avoir un impact sur le calendrier de sortie de Mead Johnson, a déclaré M. Licht.
Essential Home et Mead Johnson, qui sont considérés comme non essentiels, ont sous-performé au cours du trimestre.
Reckitt a affiché un bénéfice d'exploitation de 1,71 milliard de livres (2,32 milliards de dollars) pour les six mois se terminant le 30 juin, dépassant les attentes moyennes des analystes qui tablaient sur 1,66 milliard de livres.
Certains investisseurs craignent que Reckitt soit plus exposé que ses rivaux aux droits de douane américains en raison d'une capacité de production américaine inférieure à celle de Haleon HLN.L et Unilever ULVR.L .
Une fois que sa nouvelle usine dans l'État américain de Caroline du Nord sera opérationnelle en 2027, la part des ventes locales aux États-Unis pourrait passer de 57 % à 75 %, a précédemment déclaré Reckitt .
M. Licht a déclaré qu'il envisageait d'autres investissements aux États-Unis pour "augmenter la capacité et soutenir l'innovation"
(1 $ = 0,7368 livre)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer