Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réacteurs nucléaires: vers une société commune entre Enel, Leonardo et Ansaldo
information fournie par Boursorama avec AFP 18/11/2024 à 18:01

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le géant italien de l'énergie Enel compte mettre sur pied sous peu une société commune avec le groupe de défense Leonardo et le constructeur nucléaire Ansaldo Nucleare pour évaluer la faisabilité de petits réacteurs nucléaires en Italie, a annoncé lundi son PDG Flavio Cattaneo.

Cette société "devrait être finalisée dans quelques jours et se concentrera sur l'étude de petits réacteurs modulaires mais ne les fabriquera pas", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de la présentation du plan stratégique 2025-2027.

Enel, qui exploite des centrales nucléaires en Espagne et en Slovaquie, détiendra une participation majoritaire de cette société, a indiqué M. Cattaneo.

Le retour à l'énergie nucléaire en Italie et le développement de réacteurs prendra toutefois "au moins 10 à 15 ans", et ne figurera donc pas dans le prochain plan stratégique d'Enel prévu l'an prochain, a-t-il estimé.

"L'énergie nucléaire pourrait présenter des avantages pour les industries et certains secteurs" de l'économie, a fait valoir le PDG d'Enel avant d'ajouter qu'"en Italie, il est nécessaire de produire de l'électricité à moindre coût".

"Nous n'avons pas d'énergie nucléaire, contrairement à l'Espagne et à la France, et on a vu ce qui s'est passé en Allemagne lorsqu'elle a arrêté l'énergie nucléaire et imité l'Italie, les prix ont bondi", a assuré M. Cattaneo.

L'Italie compte fixer "un cadre législatif d'ici la fin de l'année" visant à permettre la future installation dans la péninsule de réacteurs nucléaires "de troisième et quatrième génération", avait annoncé fin octobre le ministre des Entreprises Adolfo Urso.

L'annonce de ce projet d'un possible retour à l'atome civil en Italie survient près de 40 ans après son abandon par référendum en novembre 1987, dans la foulée de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

En juin 2011, trois mois après la catastrophe de Fukushima, une écrasante majorité de 94% d'Italiens s'était en outre prononcée contre le retour à l'énergie nucléaire, lors d'un autre référendum organisé par le gouvernement de Silvio Berlusconi.

Le gouvernement de droite et d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni estime cependant que le recours à l'énergie nucléaire est indispensable pour atteindre l'objectif de zéro émission nette en 2050.

Rome envisage de recourir à des petits réacteurs modulaires (PRM) de troisième génération ou à des réacteurs innovants de quatrième génération (AMR), encore au stade de recherche.

Valeurs associées

7,948 EUR MIL -0,46%
48,220 EUR MIL -1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Airbus A321
    information fournie par Reuters 17.06.2025 13:02 

    La compagnie aérienne VietJet et l'avionneur européen Airbus ont annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 100 avions monocouloirs A321neo, avec la possibilité d'en commander 50 supplémentaires à l'avenir. Cette annonce, depuis le salon ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 17.06.2025 12:46 

    (CercleFinance.com) - Vietjet, la plus grande compagnie aérienne privée du Viêt Nam, a signé avec Airbus un protocole d'accord portant sur une nouvelle commande de 100 avions A321neo. La compagnie a la possibilité d'en ajouter 50 autres à l'avenir. L'accord a été ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 17.06.2025 12:28 

    Quelles implications en matière d'investissement ? Après quatre jours d'attaques réciproques, Israël et l'Iran ont continué à ignorer les appels internationaux à la désescalade, tandis que le conflit entre les deux puissances régionales s'est intensifié. La situation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.06.2025 11:38 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,60% pour le Dow Jones .DJI , de 0,61% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,64% pour le Nasdaq. * SECTEUR DES ENERGIES ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.