Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RDC-Afflux de réfugiés au Rwanda après l'entrée des rebelles du M23 à Goma
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 01:09

par Thomas Mukoya

Des réfugiés et des soldats congolais ayant capitulé ont afflué mardi au Rwanda depuis la République démocratique du Congo (RDC), espérant se mettre en sécurité après que les rebelles du M23 ont pénétré dimanche dans Goma.

Des tirs et des explosions ont été entendu tard lundi et tôt mardi dans le district de Rubavu, dans l'ouest du Rwanda.

Les autorités rwandaises ont commencé à accueillir les réfugiés mardi à l'aube.

Des familles attendaient d'être enregistrées dans un centre de réfugiés en plein air de la ville de Gisenyi, chef-lieu du district de Rubavu.

Des soldats congolais ont également trouvé refuge au Rwanda. L'ambassadeur régional rwandais, Vincent Karega a déclaré que 102 soldats congolais s'étaient rendus volontairement lorsqu'ils avaient franchi la frontière.

"D'autres ont encore franchi la frontière aujourd'hui. Ils fuient les combats", a dit à Reuters Vincent Karega, ajoutant que ces soldats, une fois désarmés et enregistrés, seraient traités comme les autres réfugiés.

Les combats survenus dans l'est de la RDC ont bloqué les voies de circulation et des chauffeurs routiers ont également cherché refuge au Rwanda.

"Nous avons vu et entendu des choses terribles. Des cadavres, des tirs, des explosions", a dit Alois Emmanuel Bebe, un chauffeur routier originaire de Tanzanie.

La RDC, un pays de plus de 100 millions d'habitants et d'une taille à peu près équivalente à celle de l'Europe occidentale, compte plus de 100 groupes armés. Parmi eux, les rebelles du M23 ont repris les armes en 2022, dix ans après une précédente insurrection contre le gouvernement.

Ces dernières semaines, ils ont rapidement progressé dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda, avant de se rapprocher de Goma, ville peuplée de près de deux millions d'habitants et centre vital pour le commerce des minerais de tantale et d'étain, qui sont utilisés dans les téléphones et les ordinateurs.

Le gouvernement de la RDC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(avec Sonia Rolley à Paris, rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 01/07/2025
    information fournie par Libertify 02.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, L'Oréal , Safran , Tesla , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:47 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge avec le repli des grandes valeurs technologiques, tandis que seul le Dow Jones a enregistré une hausse, à l'issue d'une séance volatile marquée par des signaux ... Lire la suite

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:21 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain Un jury de San Jose, en Californie, a déclaré mardi que Google avait ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 01.07.2025 22:50 

    Les marchés boursiers mondiaux ont terminé globalement en baisse mardi, digérant des indicateurs économiques qui laissent les investisseurs mitigés, alors que Wall Street a accueilli l'adoption par le Sénat américain du projet de loi budgétaire de Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.