par Thomas Mukoya
Des réfugiés et des soldats congolais ayant capitulé ont afflué mardi au Rwanda depuis la République démocratique du Congo (RDC), espérant se mettre en sécurité après que les rebelles du M23 ont pénétré dimanche dans Goma.
Des tirs et des explosions ont été entendu tard lundi et tôt mardi dans le district de Rubavu, dans l'ouest du Rwanda.
Les autorités rwandaises ont commencé à accueillir les réfugiés mardi à l'aube.
Des familles attendaient d'être enregistrées dans un centre de réfugiés en plein air de la ville de Gisenyi, chef-lieu du district de Rubavu.
Des soldats congolais ont également trouvé refuge au Rwanda. L'ambassadeur régional rwandais, Vincent Karega a déclaré que 102 soldats congolais s'étaient rendus volontairement lorsqu'ils avaient franchi la frontière.
"D'autres ont encore franchi la frontière aujourd'hui. Ils fuient les combats", a dit à Reuters Vincent Karega, ajoutant que ces soldats, une fois désarmés et enregistrés, seraient traités comme les autres réfugiés.
Les combats survenus dans l'est de la RDC ont bloqué les voies de circulation et des chauffeurs routiers ont également cherché refuge au Rwanda.
"Nous avons vu et entendu des choses terribles. Des cadavres, des tirs, des explosions", a dit Alois Emmanuel Bebe, un chauffeur routier originaire de Tanzanie.
La RDC, un pays de plus de 100 millions d'habitants et d'une taille à peu près équivalente à celle de l'Europe occidentale, compte plus de 100 groupes armés. Parmi eux, les rebelles du M23 ont repris les armes en 2022, dix ans après une précédente insurrection contre le gouvernement.
Ces dernières semaines, ils ont rapidement progressé dans la province du Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda, avant de se rapprocher de Goma, ville peuplée de près de deux millions d'habitants et centre vital pour le commerce des minerais de tantale et d'étain, qui sont utilisés dans les téléphones et les ordinateurs.
Le gouvernement de la RDC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
(avec Sonia Rolley à Paris, rédigé par Alessandra Prentice; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer