Aller au contenu principal
Fermer

RBC prône la prudence sur Mercedes-Benz, dégrade son avis
information fournie par Zonebourse 23/09/2025 à 12:21

RBC a annoncé mardi avoir dégradé de 'surperformance' à 'performance en ligne avec le secteur' son opinion sur le titre Mercedes-Benz Group, jugeant que la prudence suscitée par le dossier à court terme l'emportait sur les opportunités se profilant à plus long terme.

Dans une note de recherche, le courtier canadien rappelle que Mercedes exporte beaucoup de l'Europe vers les Etats-Unis, ce qui laisse penser que les surtaxes douanières de 15% imposées au secteur automobile européen, plus élevées que ce que prévoyaient initialement les investisseurs (autour de 10%), pourraient renchérir les coûts de l'entreprise.

RBC dit par ailleurs s'inquiéter de la situation en Chine, où les ventes du groupe ont chuté de 18,7% au deuxième trimestre, un phénomène que le broker attribue à la réticence des clients aisés à acheter des voitures de luxe au moment où les prix de l'immobilier décrochent.

Et si Mercedes prévoit de redistribuer à ses actionnaires tout son cash disponible futur via des dividendes et un programme de rachat d'actions de cinq milliards d'euros - un plan qui pourrait être financé par la vente possible de sa participation dans Daimler Truck selon RBC - le professionnel redoute que les nouveaux droits de douane américains réduisent son flux de trésorerie disponible jusqu'en 2027, limitant de fait sa capacité de rachat d'actions, ce qui l'amène à se tenir désormais à l'écart de l'action.

Son objectif de cours est par ailleurs ramené de 63 à 55 euros.

Valeurs associées

48,015 EUR XETRA +1,22%

Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 23/09/2025 à 12:21:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron sur le plateau du JT de TF1, le 13 mai 2025 à Saint-Denis, au nord de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.06.2026 15:56 

    Emmanuel Macron donnera une interview lundi au journal de 13H de TF1 pour expliquer les enjeux du sommet du G7 qui s'ouvrira dans la soirée à Evian et "remettre en perspective toute son action internationale", ont annoncé la chaîne et un proche du président. "Il ... Lire la suite

  • Un squelette d'Elasmosaure de 9 mètres de long bientôt vendu aux enchères en France
    information fournie par AFP Video 14.06.2026 15:52 

    Un squelette d'Elasmosaure de neuf mètres de long, estimé à 200.000 euros, est préparé avant sa mise aux enchères le 21 juin au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

  • G7: un sommet sous haute sécurité
    information fournie par AFP Video 14.06.2026 15:50 

    Plus de vingt ans après le G8 d'Evian, marqué par des violences et d'importants dégâts en Suisse, autorités françaises et helvétiques ont prévu un dispositif de sécurité maximale en vue du G7 dans la même ville.

  • Un coureur participe au "Trail des Cendres" à travers une forêt brûlée à Bages, le 14 juin 2026 dans l'Aude ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.06.2026 15:09 

    Une course en pleine nature organisée par trois étudiants de Narbonne, le "Trail des Cendres", a lieu dimanche à Bages (Aude) pour rendre hommage à ce territoire dévasté par des incendies l'été dernier. "Nous devions réaliser un projet de fin de cursus en rapport ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...