((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le milliardaire Brad Jacobs contourne le conseil d'administration de Beacon
*
Beacon déclare chercher d'autres acheteurs pour augmenter le prix de ses actions
*
Les actionnaires ont jusqu'au 24 février pour déposer leurs actions
(Des réécritures pour replacer le contexte dans son contexte et ajouter des détails sur les discussions privées) par Sabrina Valle et Anshuman Tripathy
Le milliardaire Brad Jacobs a présenté lundi son offre de rachat de 11 milliards de dollars de Beacon Roofing BECN.O par QXO aux actionnaires, après que le plus grand distributeur de matériaux de couverture d'Amérique du Nord, coté en bourse, a repoussé son offre à plusieurs reprises.
En s'adressant directement aux actionnaires de Beacon, le directeur général de QXO, Brad Jacobs, a contourné le conseil d'administration et la direction de Beacon. Sa proposition a été soit ignorée, soit rejetée à 15 reprises entre juillet et décembre 2024, a indiqué la société dans une déclaration, le directeur général de Beacon n'ayant discuté avec M. Jacobs qu'une seule fois.
Les actions de Beacon ont augmenté de 1 % pour atteindre 119,55 $.
Michael Dahl, analyste chez RBC Capital Markets, a déclaré que les actionnaires semblaient favorables à un rachat au prix proposé de 124,25 dollars par action, soit 4 % de plus que le cours de clôture de lundi et 26 % de plus que le prix de l'action le jour précédant l'annonce d'un accord potentiel.
Selon M. Dahl, en l'absence d'une alternative convaincante, il est plus probable que Beacon et QXO parviennent à un accord.
Bien que des sociétés stratégiques ou des sociétés de capital-investissement puissent encore apparaître comme des prétendants potentiels, "une guerre des offres semble improbableet une lutte par procuration pourrait être difficile", a déclaré Philip Ng, analyste chez Jefferies.
Le conseil d'administration de Beacon, qui dispose de 10 jours pour répondre, a déclaré qu'il cherchait d'autres acheteurs potentiels pour augmenter l'offre de prix.
Les actionnaires ont jusqu'au 24 février pour déposer leurs actions, à moins que QXO ne prolonge l'offre et ne renonce à certaines conditions. M. Jacobs a déclaré qu'il prévoyait de conclure l'opération juste après l'expiration de la période d'appel d'offres.
Jacobs a rencontré le directeur général de Beacon, Julian Francis, par vidéoconférence "pour la première et unique fois" le 22 juillet 2024, selon un document distributeur l'échec de l'engagement.
Au début du mois, Jacobs a rendu son offre publique. Beacon l'a rejetée , affirmant que la proposition sous-évaluait considérablement la société. Lundi, Beacon a exhorté ses actionnaires à ne rien faire pour l'instant et a déclaré qu'elle évaluerait l'offre de QXO afin de déterminer la marche à suivre.
NOUVEAU JOUEUR
Jacobs a bâti un empire de sociétés multimilliardaires couvrant des secteurs allant de la logistique à la gestion des déchets et à la location d'équipements en acquérant des entreprises dans des secteurs en cours de consolidation et en cédant certaines d'entre elles à une valeur plus élevée.
En 2023, Jacobs a investi environ 1 milliard de dollars dans une société de logiciels qu'il a rebaptisée QXO. Il souhaite faire de QXO "un leader tourné vers l'avenir dans la distribution de produits de construction", un secteur qui pèse 800 milliards de dollars. Il a promis de générer des dizaines de milliards de dollars de recettes annuelles au cours de la prochaine décennie.
Les actions de QXO ont baissé de 3,7 % lundi. La société a déclaré qu'elle avait l'intention de poursuivre toutes les options pour réaliser une transaction, y compris la nomination des administrateurs pour l'élection lors de l'assemblée annuelle de Beacon.
QXO a déclaré avoir obtenu des engagements de financement complet de la part de Goldman Sachs, Morgan Stanley, Citi, Crédit Agricole, Wells Fargo et Mizuho.
La société compte le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner , comme membre du conseil d'administration.
Morgan Stanley & Co. LLC agit en tant que banque conseil principal de QXO et JPMorgan conseille Beacon.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer