Aller au contenu principal
Fermer

Quels sont les impacts sur les marchés d’actions de l’évolution de la croissance économique ?
information fournie par Boursorama 04/06/2024 à 10:30

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le moment est-il venu pour les entreprises cycliques de revenir sur le devant de la scène ?

L'approche d'investissement des fonds de la gamme ODDO BHF Polaris consiste à rechercher un potentiel de croissance à long terme, par la détermination des grandes tendances qui vont traverser nos sociétés. Parmi les quatre tendances que ciblent les fonds, figure le vieillissement de la population aux côtés de la digitalisation de l'économie, les nouveaux modes de consommation et de travail, et l'accroissement de la classe moyenne. Eclairage sur les impacts de l'évolution de la démographie mondiale sur nos économies et sur l'orientation de nos investissements.

3,2 %, c'est le taux de croissance de l'économie mondiale que le FMI prévoit pour cette année.

OPPORTUNITÉS D'INVESTISSEMENT AU-DELÀ DE LIA

Pendant longtemps, l'environnement du marché des actions a été caractérisé par l'incertitude et les inquiétudes quant à l'évolution future de l'économie. Toutefois, le danger d'une récession imminente semblait avoir été écarté récemment.

Alors que le marché des actions est depuis longtemps porté par les actions technologiques à croissance structurelle et le boom de l'IA, les investisseurs se demandent si le temps des actions cycliques n'est pas venu.

L'UNIVERS DE L'INVESTISSEMENT CYCLIQUE EST FONDAMENTALEMENT UN TERRAIN ACCIDENTE

Les actions cycliques appartiennent à des secteurs dont les performances dépendent fortement de celles de l'économie. A la fin d'une longue période de sécheresse, la théorie veut que les investissements dans des secteurs tels que les banques, l'immobilier ou les matières premières permettent aux investisseurs de se positionner pour la prochaine reprise.

Cependant, la prévision des cycles macro s'avère difficile. Si la récession, pour l'instant annulée, se produït avec retard, les prévisions de bénéfices des entreprises cycliques pourraient s'avérer trop optimistes. D'autant plus qu'il existe peu de moteurs de croissance structurels et que la pression concurrentielle au sein du secteur est forte.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:33 

    L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google, qui génère des résumés par intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 13:32 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Texas Instruments, Tesla, Microsoft, Meta) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:02 

    Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, sans donner de précisions sur les emplois concernés, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. "Les réductions que nous mettons en œuvre aujourd'hui auront un ... Lire la suite

  • Une chaussure Puma à Paris
    information fournie par Reuters 28.01.2026 12:54 

    par Paolo Laudani et Helen Reid L'entrée au capital de Puma du chinois Anta Sports Products, qui doit en devenir le premier actionnaire en rachetant la participation de 29,06% détenue par la famille Pinault, illustre autant la disgrâce de l'une des marques de sport ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...