Aller au contenu principal
Fermer

Quels risques d'approvisionnement dans les métaux rares ?
information fournie par Le Revenu 01/06/2019 à 11:21

Les métaux rares sont devenus un enjeu de la guerre commerciale en raison du quasi monopole chinois. (© cc encuentroedublogs)

Les métaux rares sont devenus un enjeu de la guerre commerciale en raison du quasi monopole chinois. (© cc encuentroedublogs)

Cobalt, lithium, dysprosium, néodyme, etc., entrent dans la fabrication des éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques. Mais leur exploitation menace la réputation des énergies renouvelables. Les actionnaires doivent rester vigilants.

Largement utilisés dans des technologies d'avenir destinées à lutter contre le réchauffement climatique, les «métaux rares» (abondants mais difficiles à exploiter) pourraient engendrer dans le futur des problèmes d'approvisionnement et de pollution susceptibles de contrarier de nombreux projets d'investissement.

Aurélie Baudhuin, directeur de la recherche ISR chez Meeschaert Asset Management, a réalisé une étude sur le sujet dans le cadre de l'association «Shareholders for change» qui regroupe des professionnels de la finance désireux d'orienter les entreprises vers une meilleure gouvernance et une finance durable.

Les «métaux rares» et «terres rares» (un sous-ensemble des métaux rares) sont largement utilisés dans les éclairages (gallium, arsenic), les éoliennes (néodyme, dysprosium), les panneaux solaires (indium, gallium, tellure), les pots catalytiques (rhodium, palladium) et les véhicules électriques (lithium, cobalt, néodyme, dysprosium).

Les métaux rares sont employés dans l'industrie pour la fabrication des aimants permanents, des alliages, des luminophores, des verres et céramiques, des batteries, pour la «catalyse pétrolière», le «polissage», la «catalyse automobile», etc. Mais leur exploitation a des effets négatifs sur le plan humain et environnemental.

Confrontées à un risque de réputation, les entreprises consommatrices de ces métaux rares ne sont plus seulement

Valeurs associées

Or
5 202,09 USD Six - Forex 1 -3,31%

4 commentaires

  • 14 juin 10:19

    C'est bien de refuser toutes les mines chez nous et de les privilégier chez les chinois, mais un jour, les chinois vont finir par dire niet en chinois ou 'Ca fait tant en euros chinois'.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/01/2026
    information fournie par Libertify 30.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Arcelor Mittal, Eurofins Scientific , Microsoft , STMicroelectronics, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:53 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

  • Des écrans affichant le logo de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à Toulouse, le 8 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.01.2026 04:15 

    L'Insee dévoile vendredi matin comment s'est portée la croissance française au dernier trimestre 2025, et les économistes s'attendent à un chiffre assez robuste, compris entre 0,2% et 0,4%. "Nos résultats économiques sont encourageants", s'est félicité vendredi ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé, les dépenses de la "tech" préoccupent
    information fournie par Reuters 29.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones marquant une légère hausse, alors ‍que les investisseurs ont été préoccupés par les résultats de géants technologiques, s'interrogeant sur les bénéfices ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...