Aller au contenu principal
Fermer

Quels risques d'approvisionnement dans les métaux rares ?
information fournie par Le Revenu 01/06/2019 à 11:21

Les métaux rares sont devenus un enjeu de la guerre commerciale en raison du quasi monopole chinois. (© cc encuentroedublogs)

Les métaux rares sont devenus un enjeu de la guerre commerciale en raison du quasi monopole chinois. (© cc encuentroedublogs)

Cobalt, lithium, dysprosium, néodyme, etc., entrent dans la fabrication des éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques. Mais leur exploitation menace la réputation des énergies renouvelables. Les actionnaires doivent rester vigilants.

Largement utilisés dans des technologies d'avenir destinées à lutter contre le réchauffement climatique, les «métaux rares» (abondants mais difficiles à exploiter) pourraient engendrer dans le futur des problèmes d'approvisionnement et de pollution susceptibles de contrarier de nombreux projets d'investissement.

Aurélie Baudhuin, directeur de la recherche ISR chez Meeschaert Asset Management, a réalisé une étude sur le sujet dans le cadre de l'association «Shareholders for change» qui regroupe des professionnels de la finance désireux d'orienter les entreprises vers une meilleure gouvernance et une finance durable.

Les «métaux rares» et «terres rares» (un sous-ensemble des métaux rares) sont largement utilisés dans les éclairages (gallium, arsenic), les éoliennes (néodyme, dysprosium), les panneaux solaires (indium, gallium, tellure), les pots catalytiques (rhodium, palladium) et les véhicules électriques (lithium, cobalt, néodyme, dysprosium).

Les métaux rares sont employés dans l'industrie pour la fabrication des aimants permanents, des alliages, des luminophores, des verres et céramiques, des batteries, pour la «catalyse pétrolière», le «polissage», la «catalyse automobile», etc. Mais leur exploitation a des effets négatifs sur le plan humain et environnemental.

Confrontées à un risque de réputation, les entreprises consommatrices de ces métaux rares ne sont plus seulement

Valeurs associées

Or
4 603,74 USD Six - Forex 1 -0,49%

4 commentaires

  • 14 juin 10:19

    C'est bien de refuser toutes les mines chez nous et de les privilégier chez les chinois, mais un jour, les chinois vont finir par dire niet en chinois ou 'Ca fait tant en euros chinois'.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.01.2026 09:44 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé jeudi lors d'une séance pauvre en ‍catalyseurs et alors que les investisseurs se détournent des turbulences géopolitiques pour se concentrer sur les fondamentaux économiques et les premiers ‌résultats ... Lire la suite

  • Le patron de Microsoft Satya Nadella, à Seattle le 19 mai 2025 ( AFP / Jason Redmond )
    information fournie par AFP 15.01.2026 09:38 

    L'autorité suisse de la concurrence a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête contre le géant américain Microsoft concernant le prix de ses licences. Les autorités de la concurrence ont reçu des dénonciations faisant état d'augmentations très fortes du prix des ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadeurs à l'Elysée, à Paris, le 8 janvier 2026 ( POOL / Michel Euler )
    information fournie par AFP 15.01.2026 09:25 

    Emmanuel Macron présente jeudi ses vœux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d'un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants. Signe de ces tensions, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 09:07 

    Les Bourses mondiales évoluent prudemment jeudi, attentives à des indicateurs économiques et à des résultats d'entreprise, tout en gardant un oeil sur la situation géopolitique autour de l'Iran et du Groenland. Vers 08H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...