Aller au contenu principal
Fermer

Quels risques d'approvisionnement dans les métaux rares ?
information fournie par Le Revenu 01/06/2019 à 11:21

Les métaux rares sont devenus un enjeu de la guerre commerciale en raison du quasi monopole chinois. (© cc encuentroedublogs)

Les métaux rares sont devenus un enjeu de la guerre commerciale en raison du quasi monopole chinois. (© cc encuentroedublogs)

Cobalt, lithium, dysprosium, néodyme, etc., entrent dans la fabrication des éoliennes, panneaux solaires et véhicules électriques. Mais leur exploitation menace la réputation des énergies renouvelables. Les actionnaires doivent rester vigilants.

Largement utilisés dans des technologies d'avenir destinées à lutter contre le réchauffement climatique, les «métaux rares» (abondants mais difficiles à exploiter) pourraient engendrer dans le futur des problèmes d'approvisionnement et de pollution susceptibles de contrarier de nombreux projets d'investissement.

Aurélie Baudhuin, directeur de la recherche ISR chez Meeschaert Asset Management, a réalisé une étude sur le sujet dans le cadre de l'association «Shareholders for change» qui regroupe des professionnels de la finance désireux d'orienter les entreprises vers une meilleure gouvernance et une finance durable.

Les «métaux rares» et «terres rares» (un sous-ensemble des métaux rares) sont largement utilisés dans les éclairages (gallium, arsenic), les éoliennes (néodyme, dysprosium), les panneaux solaires (indium, gallium, tellure), les pots catalytiques (rhodium, palladium) et les véhicules électriques (lithium, cobalt, néodyme, dysprosium).

Les métaux rares sont employés dans l'industrie pour la fabrication des aimants permanents, des alliages, des luminophores, des verres et céramiques, des batteries, pour la «catalyse pétrolière», le «polissage», la «catalyse automobile», etc. Mais leur exploitation a des effets négatifs sur le plan humain et environnemental.

Confrontées à un risque de réputation, les entreprises consommatrices de ces métaux rares ne sont plus seulement

Valeurs associées

Or
4 212,87 USD Six - Forex 1 +0,37%

4 commentaires

  • 14 juin 10:19

    C'est bien de refuser toutes les mines chez nous et de les privilégier chez les chinois, mais un jour, les chinois vont finir par dire niet en chinois ou 'Ca fait tant en euros chinois'.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 13:45 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; JPMorgan Chase, NextEra Energy, Carvana) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , de 0,11% pour ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 13:43 

    Meta META.O s'est engagé à offrir aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram dans l'Union européenne un choix concernant la publicité personnalisée, conformément à la loi européenne sur les marchés numériques, a déclaré lundi la Commission européenne. "Meta donnera ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 13:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des enfants au milieu des ruines de Daraya, près de Damas, le 29 octobre 2025 en Syrie ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:52 

    Comme un fantôme dans la nuit, l'artiste Bilal Shorba, surnommé le Banksy syrien, se faufilait dans les décombres de Daraya pour peindre ses graffitis, priant pour ne pas être touché par un bombardement. De retour d'exil, l’ex-rebelle n'en revient pas. Dans cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...