Aller au contenu principal
Fermer

Quelles sont les zones les plus résilientes des marchés d’actions mondiaux ?
information fournie par Amundi 12/04/2022 à 08:50

Quelles sont, selon Amundi, les zones les plus résilientes des marchés d’actions mondiaux ?

Quelles sont, selon Amundi, les zones les plus résilientes des marchés d’actions mondiaux ?

Sur le plan régional, le marché américain n'a pas failli à sa réputation de résilience lors de la forte baisse de ce début d'année. Il reste néanmoins plus cher que les autres.

La phase de marché actuelle correspond à une certaine maturité du cycle américain. Alors que le marché d'actions fait face au durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début de l'année, les prix des matières premières continuent de grimper. Cette situation a été exacerbée suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis février, surtout en Europe. Les marchés doivent donc composer avec une hausse des taux, une hausse des prix des matières premières et un probable tassement de la croissance bénéficiaire.

En termes de style, il est prudent de se diversifier. Le style value permet de tenir compte de la poursuite de la hausse des taux et a historiquement bien résisté à l'environnement de stagflation. Les valeurs de qualité (faible endettement) et celles à dividendes élevés et sécurisés, plus défensives, ont aussi toute leur place.

Sur le plan régional, le marché américain n'a pas failli à sa réputation de résilience lors de la forte baisse de ce début d'année. Il reste néanmoins plus cher que les autres. On profitera donc de sa profondeur pour rechercher des valeurs value de qualité car les valeurs de croissance restent, pour l'instant, sous le joug de la hausse des taux. Autrement, la hausse des prix des matières premières profite au Canada, à l'Australie, à la Norvège et au Mexique par exemple : ce sont de bons compléments à considérer. Ensuite, le marché britannique permet de jouer la phase de transition entre hausse des prix des matières premières et ralentissement économique. Il est en effet très représenté en valeurs liées à l'énergie et très peu en valeurs industrielles. Il présente également l'un des rendements les plus élevés des marchés d'actions. Enfin, le marché suisse permet d'aller encore une étape plus loin dans le cycle au cas où le ralentissement économique finirait par provoquer une baisse des prix des matières premières. En effet, il se comporte, pour sa part, comme un proxy des valeurs de santé par rapport aux valeurs liées à l'énergie.

Enfin, n'oublions pas que toute perspective de résolution du conflit en Ukraine serait propice à un rebond marqué qui profiterait, au contraire, aux segments ayant le plus souffert dans la baisse, comme les actions de la zone euro, les financières et les valeurs de consommation discrétionnaire ; être fortement sous-pondéré sur ces valeurs serait alors source de contre-performance lors du rebond.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...