Aller au contenu principal
Fermer

Quelles perspectives pour l’or l’an prochain ?
information fournie par Le Revenu 27/10/2022 à 07:03

L’or en dollar perd environ 8% depuis le début de l’année. (© DR)

L’or en dollar perd environ 8% depuis le début de l’année. (© DR)

Après une année décevante pour le métal jaune, le cocktail récession, inflation élevée et baisse des taux longs pourrait lui être plus favorable en 2023. Explications.

L’or en dollar perd environ 8% depuis le début de l’année, malgré le grand retour de l'inflation et la guerre en Ukraine. Une contre-performance imputable à la remontée rapide des taux d’intérêt notamment aux États-Unis, ainsi qu’à la vigueur de la monnaie américaine.

«Malgré l’inflation, la perspective de hausse des taux fait que les acteurs de marché s’attendent à une remontée des taux d’intérêt réels. Et le métal jaune est traditionnellement négativement corrélé à ces derniers », explique le Comptoir National de l’Or dans son rapport de septembre dernier.

WisdomTree, l’émetteur de fonds indiciels cotés (ETF) et de produit cotés (ETP) s’est livré à des prévisions sur l’évolution du métal jaune pour 2023.

Dans son scénario central, WisdomTree estime que les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans devraient augmenter jusqu’au 1er trimestre 2023, après quoi ils se replieront lentement à l’approche de la fin du durcissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les taux longs passeraient de 3,5% au 1er trimestre de l’an prochain, à 3,4% au trimestre suivant puis à 3,35% au troisième trimestre.

WisdomTree estime aussi que le niveau des taux de la Fed atteindra 4%, soit un niveau nettement supérieur aux rendements des bons du Trésor américain à 10 ans. Cette inversion de la courbe des taux est le signe d’un affaiblissement

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

Or
5 171,07 USD Six - Forex 1 +1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 6 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.03.2026 22:36 

    La Bourse de New York a terminé dans le rouge vendredi, plombée par la hausse continue des prix du pétrole avec la guerre au Moyen-Orient, à laquelle s'ajoute un rapport sur l'emploi américain moins bon qu'attendu. Le Dow Jones a reculé de 0,95%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 19:55 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.03.2026 18:57 

    La Bourse de Paris a de nouveau terminé vendredi en baisse, au terme d'une semaine marquée par la flambée du prix des hydrocarbures et par le retour du risque inflationniste avec la guerre au Moyen-Orient. L'indice vedette CAC 40, qui avait commencé la séance en ... Lire la suite

  • Edmond de Rothshild AM fait le point sur les marchés
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 06.03.2026 18:49 

    Dans ce nouveau numéro de L'Actu Bourse, Marie de Leyssac, gérant de portefeuilles chez Edmond de Rothschild Asset Management, passe en revue les marchés à la suite de l'intervention militaire contre l'Iran.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...