Aller au contenu principal
Fermer

Quelle maison de retraite choisir... en Bourse ?
information fournie par Le Revenu 22/05/2019 à 07:26

Nos conseils boursiers sur les trois acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© Cc H. Pinera)

Nos conseils boursiers sur les trois acteurs de la dépendance cotés à la Bourse de Paris. (© Cc H. Pinera)

Le vieillissement de la population fait les affaires des groupes spécialisés dans la prise en charge de la dépendance. À la Bourse de Paris, les épargnants peuvent tirer profit de cette tendance structurelle avec les actions d’Orpea, de Korian et de LNA Santé. À condition de se positionner au bon moment…

En 2050, pas moins de 22% de la population mondiale sera âgée de plus de 60 ans, contre seulement 12% en 2015, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Rien qu’en France, le nombre de personnes de plus de 85 ans va être multiplié par 3,2 entre 2017 et 2050, à 4,8 millions d’individus, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS).

Ces évolutions démographiques vont fortement accroître les besoins de la population pour les services de prise en charge de la dépendance. Le MSS estime que 21% des personnes de plus de 85 ans vivent en maison de retraite en France, soit 608.000 résidents répartis dans environ 7.580 établissements.

Le privé a un bel avenir

À l'heure actuelle, 50% des places en maison de retraite sont dans le secteur public, 28% dans le secteur privé non lucratif (notamment associatif) et 22% dans le secteur privé lucratif.

Ce dernier est promis à un bel avenir. «Les besoins croissants de la population en matière de dépendance et les contraintes budgétaires des secteurs public et associatif laissent augurer davantage de délégations de ces activités aux entreprises privées durant les prochaines décennies», indique Franck Noat, managing partner de la banque d’affaires Alantra, spécialisée notamment dans la santé et l’immobilier.

Ce constat n’est pas propre à la France, et les groupes

Valeurs associées

13,370 EUR Euronext Paris +6,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...