Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quasi-reconfinement en Irlande pour six semaines, les écoles restent ouvertes
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 00:00

(Actualisé avec tournoi des Six Nations)

DUBLIN, 19 octobre (Reuters) - Les autorités irlandaises ont annoncé lundi soir un nouveau tour de vis dans les mesures prises pour endiguer l'épidémie de coronavirus, imposant un quasi-reconfinement de six semaines à compter de mercredi minuit.

Les écoles resteront cette fois ouvertes. En revanche, les commerces non essentiels vont devoir tirer le rideau, les restaurants et les pubs ne pourront plus faire que de la vente à emporter et les déplacements à plus de cinq kilomètres de chez soi seront proscrits.

Le Premier ministre Micheal Martin a détaillé l'ensemble de ces mesures dans la soirée, expliquant que le pays était placé pour six semaines au cinquième et plus haut degré de restrictions possibles.

Les hôtels pourront rester ouverts mais seulement si leurs chambres sont nécessaires pour l'accueil de salariés ou de travailleurs essentiels.

"Dans notre volonté d'éradiquer le virus, nous avions déjà introduit (au début de la crise sanitaire) ce qui a probablement été le régime le plus strict d'Europe", a dit le chef du gouvernement lors d'une allocution télévisée.

Le quasi-confinement à venir, a-t-il poursuivi, résulte des projections de l'épidémie sur les semaines à venir.

L'objectif est d'aplanir les courbes épidémiques d'ici au 1er décembre.

Le nombre de patients malades du Covid-19 a plus que doublé en Irlande au cours des deux dernières semaines et le taux ce contamination classe le pays au 12e rang des 31 pays suivis par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDPC).

Le match de rugby prévu samedi à Dublin entre l'Irlande et l'Italie dans le cadre du Tournoi des Six Nations, interrompu l'hiver dernier par la pandémie, est maintenu, le gouvernement ayant exempté le sport d'élite des nouvelles mesures.

Le XV d'Irlande doit ensuite jouer contre la France le 31 octobre.

Dans la journée, le gouvernement autonome du Pays de Galles, l'une des nations constitutives du Royaume-Uni, a lui aussi annoncé qu'un reconfinement total débuterait vendredi jusqu'au 9 novembre. Seules les entreprises dont les activités sont indispensables pourront continuer à exercer.

(Padraic Halpin et Graham Fahy version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:00 

    La Banque centrale du Brésil a maintenu mercredi son taux directeur à 15%, un des niveaux les plus élevés au monde, l'inflation dans le pays étant encore élevée malgré un infléchissement ces derniers mois. Ce taux de référence, le Selic, avait déjà été maintenu ... Lire la suite

  • ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 10:55 

    Le géant technologique chinois Huawei a annoncé jeudi le lancement prochain de nouvelles architectures d'intelligence artificielle (IA) de pointe, au moment où Pékin et Washington se disputent la domination technologique. Le vice-président de Huawei, Eric Xu, a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...