Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

QUANTUM GENOMICS : Finalisation du recrutement des patients de l'étude de phase IIb dans l'hypertension artérielle (NEW HOPE) avec plus de six mois d'avance sur le calendrier initial - Présentation des résultats désormais prévue d'ici mi-novembre 2018
information fournie par Actusnews 06/09/2018 à 20:30

Quantum Genomics (Euronext Growth: ALQGC, OTCQX: QNNTF), société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd'hui la fin du recrutement, des patients de son étude clinique de Phase IIb (NEW-HOPE) menée aux Etats-Unis avec son produit firibastat sur une population d'hypertendus à haut risque cardio-vasculaire incluant des minorités ethniques, et ce avec plus de 6 mois d'avance.

NEW-HOPE est une étude clinique de phase IIb dont l'objectif est d'évaluer l'efficacité et la bonne tolérance du firibastat pour le traitement de l'hypertension artérielle chez des patients à haut-risque cardiovasculaire d'origine ethnique diverse. Après deux semaines d'arrêt du traitement anti-hypertenseur initial, les sujets ont reçu du firibastat pendant 8 semaines (250 mg deux fois par jour par voie orale pendant 2 semaines, puis 500 mg deux fois par jour ; l'hydrochlorothiazide, 25 mg une fois par jour, pouvait être associé après un mois de traitement si la pression artérielle systolique restait ≥160 mmHg et/ou si la pression diastolique restait ≥100 mmHg). Le critère principal de jugement est la variation par rapport à la valeur initiale de la pression artérielle systolique clinique selon la méthode utilisée dans l'étude SPRINT. Les critères secondaires sont les variations de la pression artérielle diastolique, de la pression artérielle ambulatoire et des examens biologiques.

256 sujets hypertendus à haut risque cardio-vasculaire (pression artérielle systolique moyenne initiale : 154± 7 mmHg; pression artérielle diastolique moyenne: 91±8 mmHg), en surpoids ou obèses (Indice de Masse Corporelle moyen 33±5 kg/m²), dont 54% issus de minorités ethniques (Afro-américains ou hispaniques) ont été recrutés aux Etats-Unis en 10 mois.

Professeur Keith C. Ferdinand, Investigateur Principal de NEW-HOPE, déclare : Avoir recruté 256 sujets hypertendus à haut-risque cardio-vasculaire, avec plus de 50% issus de minorités ethniques en si peu de temps est un grand succès. Peu d'études prennent en compte la diversité ethnique. Le fait d'avoir été capable de recruter si rapidement est une preuve de l'implication forte des investigateurs ainsi que des attentes élevées des patients qui sont pour la plupart d'entre eux susceptibles de moins bien répondre aux traitements existants comme les IECs et les Sartans.

Docteur Bruno Besse, Directeur Médical de Quantum Genomics, ajoute : “Nous avons la conviction que le firibastat peut être une alternative de choix dans le traitement des patients hypertendus à haut risque cardiovasculaire. A l'évidence, si les résultats de NEW-HOPE sont positifs, cela représente un jalon majeur dans le développement clinique du firibastat et ouvre la porte au design d'une future étude de phase III dans l'hypertension artérielle résistante.”

L'hypertension artérielle (HTA) est un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Un tiers de la population est concernée et sa prévalence augmente avec l'âge. L'HTA est un des principaux facteurs de risque de la maladie coronaire, de l'insuffisance cardiaque, des accidents vasculaires cérébraux et de l'insuffisance rénale. Les complications de l'HTA sont responsables de 10 millions de morts par an dans le monde.

En dépit de nombreux traitements anti-hypertenseurs, l'HTA et les facteurs de risque associés restent incomplètement contrôlés chez plus de 50% des patients hypertendus. Dans certaines populations, comme les Afro-Américains (AA), l'HTA survient à un âge plus jeune, est plus sévère, moins bien contrôlée et associée à une mortalité et une morbidité plus élevée que dans une population caucasienne. Les Afro-Américains sont également moins répondeurs à un traitement en monothérapie par un Inhibiteur de l'Enzyme de Conversion (IEC) ou un Sartan. L'obésité, une plus grande sensibilité au sel et une activité rénine plasmatique basse font partie des raisons probables expliquant une réponse moindre au traitement initial par un modulateur du système rénine-angiotensine, en particulier chez les Afro-Américains.


A propos de Quantum Genomics
Quantum Genomics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, fondée sur le mécanisme d'inhibition de l'Aminopeptidase A cérébrale (Brain Aminopeptidase A Inhibition ou BAPAI). Seule société au monde à poursuivre cette approche innovante ciblant directement le cerveau, elle s'appuie sur plus de vingt années de travaux en recherche fondamentale et clinique dans les plus grands centres français (INSERM, CNRS, Collège de France, Université Paris-Descartes). Quantum Genomics a ainsi pour objectif de développer des traitements innovants de l'hypertension artérielle compliquée voire résistante (environ 30% des patients sont mal contrôlés ou en échec de traitement), et de l'insuffisance cardiaque (un patient sur deux diagnostiqué meurt dans les cinq ans). Basée à Paris et New York, la société est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011648971 - ALQGC) et inscrite sur le marché américain OTCQX (symbole : QNNTF).
Plus d'informations sur www.quantum-genomics.com , nos comptes Twitter et Linkedin

Contact information

Quantum Genomics
Jean-Philippe Milon
CEO
+33 (0)1 85 34 77 70 | contact@quantum-genomics.com
Marc Karako
CFO—Investor Relations
+33 (0)1 85 34 77 75 | marc.karako@quantum-genomics.com
So Bang
Samuel Beaupain
Media Relations and Scientific Communications
+33 (0)6 88 48 48 02 | samuel@so-bang.fr
Nathalie Boumendil
Financial Communications
+33 (0)6 85 82 41 95 | nathalie@so-bang.fr
Edison Advisors (U.S.)
Tirth Patel
Investor Relations
+1 (646) 653-7035 | tpatel@edisongroup.com


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-54893-qgc-cp-fin-recrutements-new-hope-06092018-fr.pdf

Valeurs associées

0,0721 EUR Euronext Paris -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:44 

    Un homme soupçonné d'être un complice du narcotrafiquant Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, a été mis en examen et écroué mercredi à Paris après son extradition du Maroc, d'où devait ... Lire la suite

  • Des pompiers luttent contre un incendie à Casal do Monte, au Portugal, le 13 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 13.08.2025 23:22 

    La Grèce, le Portugal et l'Espagne luttaient toujours contre de violents incendies mercredi, tandis que la situation s'améliorait en France et en Italie, après que des dizaines de milliers d'hectares ont été ravagés ces derniers jours en Europe méridionale. Ces ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...