Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qualcomm, qui prévoit une croissance de ses ventes de puces, est "positive" à l'égard de l'administration Trump
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 00:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Qualcomm vise un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars pour les produits autres que les smartphones d'ici 2029

*

L'entreprise se diversifie avec les marchés de l'automobile, des PC et des puces IoT

*

Le développement des modems d'Apple a un impact sur les activités de Qualcomm dans le domaine des puces pour smartphones

(Mise à jour des actions au paragraphe 8) par Stephen Nellis

Qualcomm QCOM.O a déclaré mardi qu'elle était " positive " quant à la nouvelle administration du président élu Donald Trump et qu'elle n'était pas préoccupée par le fait que les droits de douane américains proposés pour la Chine pourraient freiner ses activités dans le pays dont elle tire près de la moitié de son chiffre d'affaires.

Les dirigeants de Qualcomm ont fait ces remarques lors d'un événement destiné aux investisseurs à New York, au cours duquel l'entreprise a prévu un chiffre d'affaires combiné de 22 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour les ordinateurs portables, les voitures et d'autres produits en dehors de son bastion actuel, les smartphones, ce qui représente une forte croissance par rapport à son dernier exercice fiscal.

Lors d'une séance de questions-réponses avec des analystes, Alex Rogers, qui dirige les activités de licence technologique de Qualcomm, a déclaré que l'entreprise de San Diego, en Californie, avait une "excellente relation" avec l'administration précédente de M. Trump, qui avait bloqué une offre publique d'achat hostile de Broadcom AVGO.O sur Qualcomm.

"Nous nous attendons à une bonne relation à l'avenir. Nous sommes très satisfaits du choix récent du secrétaire au commerce, et nous nous attendons donc à avoir de bonnes relations et à être engagés comme nous l'avons été au cours de l'administration précédente", a déclaré M. Rogers, faisant référence à la nomination attendue par M. Trump de Howard Lutnick .

En réponse à une autre question d'un analyste, Cristiano Amon, directeur général de Qualcomm, a déclaré qu'il ne prévoyait pas de problèmes de concurrence en Chine, qui représentait 46 % des 40 milliards de dollars de revenus de Qualcomm au cours de son dernier exercice fiscal. M. Trump a proposé des droits de douane de 60 % sur les importations chinoises, ce à quoi les économistes ont dit que la Chine pourrait répondre par des droits de douane sur les produits américains.

Pour l'instant, M. Amon a déclaré que les entreprises chinoises achetaient les puces automobiles de Qualcomm et que la dernière série de droits de douane imposés par M. Trump sur les produits chinois n'avait pas nui à Qualcomm.

"Lorsque la géopolitique a commencé à occuper le devant de la scène dans les discussions entre les États-Unis et la Chine, les partenariats de Qualcomm avec la Chine ont en fait augmenté, car nous nous sommes étendus à d'autres industries" que les smartphones, a déclaré M. Amon.

Les actions de Qualcomm sont restées pratiquement inchangées après la publication des commentaires.

Qualcomm a déjà été échaudé par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. En 2018, il a été contraint de renoncer à un accord de 44 milliards de dollars pour acheter NXP Semiconductors - qui aurait été la plus grande acquisition de puces au niveau mondial - après avoir échoué à obtenir l'approbation des autorités réglementaires chinoises.

Au cours de l'exercice 2024 qui s'est achevé le 29 septembre, Qualcomm a déclaré un chiffre d'affaires total de 8,32 milliards de dollars pour le même ensemble de catégories de puces, ce qui ne représente qu'un tiers des 24,86 milliards de dollars générés par les puces pour smartphones.

Qualcomm est le premier fournisseur mondial de puces pour téléphones portables, qui relient les appareils aux réseaux de données mobiles.

L'entreprise s'efforce de diversifier ses offres, en signant des accords avec des sociétés telles que General Motors GM.N pour la fourniture de puces destinées aux tableaux de bord et aux systèmes d'aide à la conduite des véhicules, et en collaborant étroitement avec Microsoft MSFT.O et les fabricants de PC afin de concurrencer Intel INTC.O et Advanced Micro Devices AMD.O sur le marché des ordinateurs portables.

Qualcomm est également confrontée au déclin à long terme de ses activités avec Apple AAPL.O , qui développe ses propres puces modem sans fil. Akash Palkhiwala, directeur financier et directeur de l'exploitation de Qualcomm, a déclaré que les nouvelles catégories compenseraient ces pertes de ventes.

"Cette croissance du chiffre d'affaires annuel dépasse de loin l'ampleur du chiffre d'affaires de l'activité chipset d'Apple aujourd'hui", a-t-il déclaré lors de l'événement.

Qualcomm a déclaré qu'elle prévoyait un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars pour les puces automobiles d'ici à l'exercice 2029, et de 4 milliards de dollars pour les PC. Elle prévoit 2 milliards de dollars pour les casques de réalité augmentée et mixte, tels que ceux fabriqués par Meta Platforms

META.O , qui intègrent déjà des puces Qualcomm.

La société prévoit 4 milliards de dollars pour les puces industrielles qui permettent de connecter les machines d'usine aux réseaux, ainsi que 4 milliards de dollars pour les puces destinées à l'Internet des objets (IoT), une vaste catégorie qui comprend des dispositifs tels que les écouteurs sans fil et les gadgets domestiques intelligents tels que les caméras.

Pour l'exercice 2024 qui vient d'être publié, l'entreprise a enregistré une baisse du chiffre d'affaires de l'IdO à 5,4 milliards de dollars, ce qui est nettement inférieur aux prévisions qu'elle avait faites lors d'une journée investisseurs similaire en 2021, à savoir 9 milliards de dollars d'ici à l'exercice 2024.

Les actions de Qualcomm ont augmenté d'environ 13,7 % cette année, soit seulement la moitié de la hausse de 25 % du Nasdaq Composite .IXIC .

Son activité reste fortement concentrée sur les smartphones. Avec Apple, Samsung Electronics 005930.KS et Xiaomi 1810.HK ont contribué à plus de la moitié des 39,96 milliards de dollars de revenus de l'entreprise pour son dernier exercice fiscal.

Valeurs associées

92,2200 USD NASDAQ -4,00%
207,3800 USD NASDAQ -1,81%
184,9000 USD NASDAQ -3,28%
45,750 USD NYSE -2,47%
19,6301 USD NASDAQ -3,49%
533,0000 USD NASDAQ -3,87%
386,4950 USD NASDAQ -1,91%
17 010,39 Pts Index Ex -2,58%
144,2600 USD NASDAQ -1,78%
38,8319 USD OTCBB 0,00%
5,591 EUR Tradegate +4,58%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.