Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qualcomm dévoile une nouvelle puce pour ordinateur portable dotée de fonctions d'intelligence artificielle pour 2024
information fournie par Reuters 24/10/2023 à 21:00

par Stephen Nellis

Qualcomm QCOM.O a donné mardi des détails sur une puce destinée aux ordinateurs portables Microsoft MSFT.O basés sur Windows qui, selon elle, sera plus rapide pour certaines tâches que les puces Apple AAPL.O pour les ordinateurs Mac.

Les dirigeants de Qualcomm ont déclaré que la nouvelle puce Snapdragon Elite X de la société sera disponible dans les ordinateurs portables à partir de l'année prochaine et qu'elle a été repensée pour mieux gérer les tâches d'intelligence artificielle telles que le résumé de courriels, la rédaction de textes et la génération d'images.

Cette annonce intervient un jour après que Reuters a rapporté que Microsoft a encouragé Qualcomm, Nvidia NVDA.O et Advanced Micro Devices AMD.O à proposer de nouvelles puces pour gérer une multitude de nouvelles fonctions d'intelligence artificielle dans Windows, le système d'exploitation pour PC le plus populaire au monde.

Qualcomm sera le premier à commercialiser une puce pour défier Apple, dont les ordinateurs portables et de bureau ont plus que doublé leur part de marché depuis que le fabricant de l'iPhone a introduit des puces conçues sur mesure en 2020. La puce X Elite sera la première de l'entreprise de San Diego, en Californie, à comporter des cœurs de calcul entièrement personnalisés, conçus par une équipe d'anciens ingénieurs d'Apple qu'elle a acquise pour 1,4 milliard de dollars en 2021 .

Qualcomm a affirmé mardi que la puce X Elite est plus rapide que la puce M2 Max d'Apple pour certaines tâches et plus économe en énergie que les puces PC d'Apple et d'Intel INTC.O . Mais le vice-président senior de Qualcomm, Alex Katouzian, a déclaré que la plus grande nouveauté est que la puce peut gérer des modèles d'intelligence artificielle avec 13 milliards de paramètres, une mesure approximative de sophistication pour les systèmes d'IA qui génèrent du texte ou des images.

"Ces modèles peuvent répondre plus rapidement que ce que vous et moi pouvons lire", a déclaré M. Katouzian. "Personne d'autre au monde ne peut faire cela" sur un ordinateur portable, a ajouté M. Katouzian.

Francis Sideco, analyste chez TIRIAS Research, a déclaré qu'avec des entreprises telles qu'Adobe qui déploient la capacité d'utiliser l'IA pour générer des images pour tout, des brochures immobilières aux étiquettes de canettes de bière, la demande d'ordinateurs portables dotés de capacités d'IA va augmenter.

"Beaucoup de petites entreprises, de concepteurs et de créateurs individuels utilisent ces appareils. Ils ont besoin de ce type de capacité", a déclaré M. Sideco.

Valeurs associées

193.12 USD NASDAQ -1.91%
160.34 USD NASDAQ -4.49%
30.91 USD NASDAQ +0.55%
427.87 USD NASDAQ +0.95%
121.79 USD NASDAQ +0.75%
209.35 USD NASDAQ +1.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.