(AOF) - En net repli ce matin, Quadient (-14,06% à 18,82 euros) a accru ses pertes et affiche une des plus fortes baisses du marché SRD, après avoir dévoilé son nouveau plan stratégique "Elevate to 2030", à l'occasion de sa journée investisseurs. "Si ce plan semble s'inscrire dans la continuité de la stratégie précédemment déployée, les objectifs financiers apparaissent prudents pour les 3 prochaines années, induisant une accélération sur la période 2027-30", explique Invest Securities.
Entre 2024 et 2026, le groupe spécialisé dans le matériel logistique et le traitement du courrier prévoit ainsi une croissance organique annuelle moyenne d'au moins 1,5% pour le chiffre d'affaires et d'au moins 3% pour l'Ebit courant. Les attentes des analystes étaient plus élevées à respectivement +2,5% et +8,7%.
" Ces objectifs intègrent pour la division Courrier une décroissance organique du chiffre d'affaires de 3% par an, avec une marge d'Ebitda qui devrait néanmoins rester supérieure à 25% en 2025", signale Invest Securities.
Par ailleurs, pour cette même période 2024-2026, Quadient anticipe "une trajectoire indicative de croissance organique annuelle moyenne du chiffre d'affaires de son activité Lockers supérieure à 10% et une marge d'Ebitda supérieure à 10% en 2026, le passage à un Ebitda positif devant intervenir dès 2024".
Le montant des investissements est attendu en moyenne à 100 millions d'euros par an pour la période 2024-2026, à comparer à une moyenne annuelle de 93 millions d'euros entre 2021 et 2023. Le marché anticipait entre 95 et 97 millions. Cette légère augmentation sera en partie due aux activités de R&D consacrées au développement de sa plateforme d'automatisation digitale et, dans une proportion plus importante, au déploiement de son réseau ouvert de consignes colis au Royaume-Uni et en France.
Chiffre d'affaires total attendu à 1,3 milliard en 2030
En 2030, le chiffre d'affaires total devrait atteindre 1,3 milliard d'euros, porté par une croissance à 2 chiffres des activités Digital et Lockers, ainsi que par la résilience de la plateforme d'automatisation Mail. Toutes les activités devraient converger vers des marges d'Ebitda comprises entre 20% et 30% en 2030.
A cet horizon, l'entreprise vise plus de 1 milliard d'euros de revenus liés aux souscriptions, soit une augmentation de plus de 250 millions d'euros par rapport à 2023. De plus, elle anticipe environ 250 millions d'euros d'EBIT courant, soit une augmentation de 100 millions d'euros par rapport à 2023.
Quadient affirme, en outre, qu'il va maintenir sa politique de dividende avec un taux de distribution annuel à un niveau minimal de 20% du résultat net tout en envisageant d'utiliser l'excédent de trésorerie annuelle disponible pour des rachats d'actions, sous réserve de critères de création de valeur.
"Ce plan vise à s'appuyer sur les fondations du plan Back to Growth réalisé au cours des 5 dernières années et à repositionner le groupe comme plateforme intelligente d'automatisation, de la communication à la gestion financière des entreprises, en passant par le traitement du courrier et par la collecte et le traitement des colis", note Invest Securities.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement
Plan d'investissement dans le ferroviaire
L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer