Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce qui se cache derrière la bataille des fonds d'investissement pour Fuji Soft ?
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 11:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Anton Bridge

KKR KKR.N a pris le dessus dans son affrontement avec un autre géant du capital-investissement, Bain Capital, pour racheter la société informatique japonaise peu connue Fuji Soft 9749.T .

La lutte pour le fabricant de logiciels, dont le chiffre d'affaires s'élève à 4 milliards de dollars, est remarquable par l'utilisation de tactiques inhabituelles par KKR et illustre l'importance croissante du Japon en tant que point névralgique pour les transactions.

À la fin du mois d'octobre, le pays avait enregistré un montant record de 81 milliards de dollars en fusions et acquisitions, soit 17 fois plus qu'à la même période l'année dernière, selon les données du LSEG.

POURQUOI FUJI SOFT EST-IL INTÉRESSANT?

Comme de nombreuses entreprises japonaises, Fuji Soft, basée à Yokohama, possède d'importants actifs immobiliers qui pourraient être vendus et le produit de la vente reversé aux investisseurs ou utilisé pour financer l'entreprise.

Mais les services informatiques constituent également un rare point positif sur le marché intérieur japonais en perte de vitesse, étant donné que de nombreuses entreprises conservent des systèmes obsolètes et ne disposent que de peu d'ingénieurs spécialisés dans les logiciels.

Cela se traduit par une demande croissante pour les sociétés d'ingénierie logicielle et de systèmes telles que Fuji Soft. Bien qu'elle ait enregistré une croissance constante de son chiffre d'affaires de 7 à 8 % au cours des trois derniers exercices, sa marge bénéficiaire d'exploitation a à peine bougé, se situant à environ 6,9 %, bien en deçà de celle de certains de ses concurrents.

"Je ne serais pas surpris que Bain ou KKR puisse doubler les marges de Fuji Soft", a déclaré James Halse, cofondateur de Senjin Capital, une société basée à Sydney. Senjin ne détient pas d'actions de Fuji Soft, mais M. Halse a déjà géré un fonds investi dans l'entreprise.

COMMENT LA BATAILLE A-T-ELLE ÉVOLUÉ?

Fuji Soft subit depuis longtemps la pression de l'investisseur singapourien 3D Investment Partners (3D) - son principal actionnaire avec une participation de 23 % - pour augmenter la valeur de l'entreprise.

en août, le conseil d'administration a accepté l'offre de KKR, qui proposait 558 milliards de yens (3,7 milliards de dollars), soit 8 800 yens par action.

3D et un autre fonds, Farallon Capital, basé aux États-Unis, qui détenait environ 9 % du capital, ont accepté d'apporter leurs actions à KKR.

En septembre, Bain a déclaré qu'il prévoyait de surenchérir sur KKR et a ensuite fait une offre formelle de 9 450 yens par action, soit environ 7 % de plus que celle de KKR, à condition d'obtenir le soutien du conseil d'administration de Fuji Soft.

LA TACTIQUE INHABITUELLE DE KKR

KKR a réagi en adoptant une procédure d'offre en deux parties qui lui a permis de s'emparer d'abord des actions de 3D et de Farallon et d'autres actions détenues par la direction pour porter sa participation à environ 34 %, , soit suffisamment pour opposer son veto à toute initiative visant à approuver l'offre d'achat de Bain.

Entre-temps, Bain a obtenu le soutien du fondateur et principal actionnaire de Fuji Soft, Hiroshi Nozawa. Ce dernier et d'autres membres de sa famille détiennent une participation cumulée de 18,5 %.

M. Nozawa a exhorté le conseil d'administration à retirer sa recommandation en faveur de l'offre de KKR et a dénoncé la manière dont l'opération avait été menée.

Le conseil d'administration de Fuji Soft a soutenu la première phase de l'offre de KKR tout en déclarant qu'il était logique que les actionnaires attendent de voir le résultat de l'offre de Bain, si et quand elle sera lancée.

OÙ EN EST-ON?

Au cours de la première phase de son appel d'offres, KKR a acquis environ 34 %, puis, le 15 novembre, a porté le prix de la deuxième phase à 9 451 yens, soit 1 yen de plus que l'offre de Bain, qui a été lancée la semaine dernière.

KKR a également déclaré qu'elle paierait le prix plus élevé de 9 451 yens par action à tous les actionnaires qui ont participé à la première étape, à condition que leur participation totale après la deuxième étape atteigne 53,22 %.

Bain n'a pas encore lancé son offre, car elle était subordonnée à l'obtention du soutien de la direction.

Le conseil d'administration de Fuji Soft s'est ensuite prononcé en faveur de KKR, estimant que l'offre de Bain ne serait pas viable car KKR pourrait désormais la bloquer.

Le comité spécial mis en place par Fuji Soft pour examiner l'opération a également déclaré que Bain ne devait pas faire d'offre plus élevée et qu'il devait se débarrasser de toutes les informations confidentielles qu'il avait recueillies au cours de l'audit préalable.

Selon les analystes, sans le soutien de la direction, il est désormais peu probable que Bain fasse une offre hostile plus élevée.

Valeurs associées

115,717 USD NYSE +1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.