Aller au contenu principal
Fermer

Qu’est-ce que l’AMF ?
information fournie par Le Revenu 06/10/2021 à 07:02

Siège de l'Autorité des marchés financiers. (© AMF)

Siège de l'Autorité des marchés financiers. (© AMF)

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

L’AMF régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et se mobilise aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.

Elle est notamment membre de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) et entretient des liens avec la SEC américaine (Securities and Exchange Commission) au sein du GAFI (groupe d’action financière) pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

En France, l'apparition d'une autorité des marchés financiers date du 28 septembre 1967 avec la création de la Commission des Opérations de Bourse (COB) chargée notamment de veiller au bon fonctionnement des bourses de valeurs.

En 1996, a été créé le Conseil des Marchés Financiers (CMF) à la tête d’un pouvoir réglementaire et de discipline sur les acteurs des marchés financiers qui opèrent en France. Une autorité disposant par ailleurs d’un pouvoir de sanction.

Gendarme de la Bourse

C’est à l’issue de la fusion de ces deux organismes que l’AMF a vu le jour le 1er août 2003. Cette Autorité administrative indépendante a hérité de l’ensemble des missions de ses ancêtres et dispose d’un pouvoir réglementaire et d’une large autonomie financière et de gestion.

D’un côté, elle établit le règlement général

3 commentaires

  • 06 octobre 09:16

    le revenu doit contacter AMF ... impossible d'avoir une réponse ! inutile cet organisme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:58 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • Le ministre l'Économie et des Finances, Roland Lescure, quitte le palais de l'Élysée après le Conseil des ministres hebdomadaire, à Paris, le 2 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:57 

    Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a assuré mardi que le gouvernement "n'envisageait absolument pas" de toucher au fonctionnement du Livret A, que suggère de modifier le Conseil des prélèvements obligatoires, un organisme rattaché à la Cour ... Lire la suite

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.12.2025 18:44 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont terminé sans tendance claire mardi, peinant à rebondir au lendemain d'une séance marquée par des tensions dans l'obligataire et une débâcle dans les cryptoactifs. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite

  • La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, à Oignies le 28 novembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:18 

    Surclassée par son dauphin dans les sondages, Marine Le Pen a encore martelé mardi qu'elle se présentera en 2027 "si (elle) peut être candidate", tout en vantant la "force de (son) duo" avec Jordan Bardella, appelé à la remplacer en cas d'empêchement judiciaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...