Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qu'adviendra-t-il de la rémunération de 56 milliards de dollars du directeur général de Tesla, Elon Musk ?
information fournie par Reuters 11/06/2024 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Rachael Levy et Hyunjoo Jin

Le vote des actionnaires de Tesla

TSLA.O jeudi sur le rétablissement du plan de rémunération de 56 milliards de dollars du directeur général Elon Musk, qui a été rejeté par un juge du Delaware, n'apportera pas de solution rapide, quels que soient les résultats du scrutin.

Le conseil d'administration de Tesla espère que l'approbation des actionnaires donnera au fabricant de véhicules électriques les munitions juridiques dont il a besoin pour rétablir le plan de rémunération, bien que cela soit loin d'être certain. La société a également déclaré que si le plan de rémunération est rejeté par les actionnaires , elle s'attend à ce que Musk n'accepte qu'un plan de rémunération d'une taille similaire à celui qui a été annulé.

Voici ce que nous savons des résultats potentiels:

QUE SE PASSE-T-IL SI LES ACTIONNAIRES VOTENT OUI?

La rémunération de Musk () n'est pas automatiquement rétablie. Tesla a déclaré qu'elle chercherait à renverser la décision rendue en janvier par la juge du Delaware Kathaleen McCormick, qui a invalidé le plan de rémunération en le jugeant injuste pour les actionnaires de l'entreprise.

Mme McCormick a estimé que les actionnaires de Tesla qui, en 2018, ont voté en faveur de l'octroi du programme de rémunération n'étaient pas pleinement informés du degré de dépendance de nombreux administrateurs à l'égard de M. Musk et de l'incidence de cette situation sur les négociations relatives à la rémunération.

Tesla a inclus la décision de McCormick dans ses informations aux actionnaires avant le vote de jeudi, et a déclaré qu'elle prévoyait de faire valoir qu'un résultat positif montrerait que les actionnaires soutiennent le paquet en pleine connaissance des critiques de McCormick.

Zohar Goshen, professeur à la Columbia Law School, a déclaré qu'il n'était pas certain qu'une telle démarche convaincrait McCormick. "Il est difficile d'estimer comment le tribunal se prononcera, car cette décision fait beaucoup de bruit", a déclaré M. Goshen.

Si Tesla ne parvient pas à convaincre Mme McCormick de modifier sa décision, qu'elle n'a pas encore rendue effective, Tesla prévoit de faire appel jusqu'à la Cour suprême du Delaware, une procédure qui prendra de nombreux mois.

Tesla demande également à ses actionnaires d'approuver, lors de son assemblée annuelle de jeudi, le transfert de son siège social au Texas, hors de portée des tribunaux du Delaware. Tesla a déclaré qu'elle n'avait pas l'intention d'utiliser ce déménagement pour ignorer la décision de Mme McCormick, qui a accepté ces assurances .

Tesla pourrait également être confrontée à d'autres litiges de la part de certains actionnaires. L'un d'entre eux a déposé ce mois-ci une plainte pour contester le prochain vote des actionnaires sur la rémunération de M. Musk et le changement de domicile.

QUE SE PASSERA-T-IL SI LES ACTIONNAIRES VOTENT CONTRE?

Tesla a déclaré qu'elle était "déterminée" à payer Musk pour son travail antérieur dans le cadre du plan 2018 ou d'un nouveau plan, afin de s'assurer qu'il consacre son temps et son énergie à l'entreprise.

L'entreprise peut toujours tenter de renverser la décision de M. McCormick dans le Delaware, mais elle aura moins de poids si les actionnaires rejettent le plan. Étant donné que l'appel pourrait amener Tesla au-delà de l'assemblée annuelle des actionnaires de l'année prochaine, cela pourrait donner au conseil d'administration un peu de répit avant qu'il ne doive négocier un nouveau plan de rémunération avec M. Musk.

Tesla fait valoir que les coûts pour les actionnaires seront nettement plus élevés si le programme de rémunération n'est pas rétabli. L'entreprise a enregistré une charge comptable de 2,3 milliards de dollars pour l'émettre en 2018. Elle estime que pour donner à Musk un nouveau package avec le même avantage économique, la charge comptable qu'elle devrait prendre serait supérieure à 25 milliards de dollars en raison de la hausse des actions de Tesla depuis 2018. Elle a déclaré que le nouveau paquet devrait être inférieur à 10 % de la taille du plan de 2018 pour éviter une nouvelle charge.

Tesla a également averti que si la décision de McCormick était maintenue, les actionnaires supporteraient le coût de ses frais de justice. L'équipe juridique représentant l'investisseur de Tesla qui a contesté la rémunération de Musk demande 5,6 milliards de dollars sur les actions de Tesla que Musk aurait reçues à titre de rémunération, bien que l'entreprise conteste cette demande .

TESLA PERDRA-T-ELLE MUSK S'IL N'OBTIENT PAS L'ENVELOPPE SALARIALE?

La présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, a déclaré la semaine dernière dans un document réglementaire que le rétablissement de la rémunération était nécessaire pour "retenir l'attention d'Elon et le motiver"

Les sceptiques affirment que la participation de 13 % de Musk dans Tesla, qui vaut quelque 75 milliards de dollars et représente une grande partie de sa fortune, ainsi que les deux décennies qu'il a passées dans l'entreprise, font qu'il est peu probable que Musk s'en aille. Il pourrait également faire l'objet de poursuites de la part d'actionnaires s'il s'avérait qu'il néglige ses fonctions de directeur général.

Samantha Crispin, avocate spécialisée en droit des sociétés au sein du cabinet international Baker Botts, a déclaré qu'il serait difficile de prédire la réaction de M. Musk, qui ne perçoit aucun salaire de Tesla. "C'est la question des 56 milliards de dollars", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

183,01 USD NASDAQ +0,79%

2 commentaires

  • 11 juin 12:59

    Peut-être pourrait-on s’organiser en France pour ouvrir une cagnotte et ainsi aider Elon Musk à finir ses fins de mois ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.