Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puig (luxe) chute lourdement en bourse après des résultats jugés décevants
information fournie par Boursorama avec AFP 06/09/2024 à 10:46

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le groupe de luxe et cosmétiques Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, a vu son titre reculer fortement vendredi matin à la bourse de Madrid en raison de résultats jugés décevants, malgré des ventes dynamiques.

L'entreprise espagnole, qui s'est lancée en bourse début mai, a dégagé un bénéfice net attribué de 154 millions d'euros sur l'ensemble du premier semestre, soit 26% de moins que lors de la même période en 2023 (209 millions).

Le bénéfice a reculé malgré une hausse de 9,6% du chiffre d'affaires, à 2,1 milliards d'euros, porté par des ventes dynamiques, notamment dans le secteur de la mode et des parfums (+10,7%).

Ces résultats, les premiers depuis l'introduction en bourse de l'entreprise, ont été accueillis froidement par les marchés à Madrid, où le titre Puig perdait près de 10% à 08H15 GMT.

Le groupe catalan explique la baisse de son bénéfice net par les coûts induits par son introduction en bourse, évalués à 119,7 millions d'euros, en raison notamment des "primes extraordinaires versées aux employés".

Il se dit néanmoins optimiste pour l'ensemble de l'année 2024, au vu du bon comportement de ses "marques de prestige", notamment en Europe et en Amérique du nord, et de l'intégration de la marque Dr Barbara Strum, acquise en début d'année.

Les ventes du premier semestre démontrent "le succès de nos choix stratégiques" et permettent de "confirmer les prévisions de moyen terme communiquées lors de notre introduction en bourse en mai de cette année", ajoute-t-il.

La maison de beauté catalane, fondée en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, s'est lancée en bourse le 3 mai, avec l'objectif de concurrencer les grands noms du secteur comme Hermès, Kering et LVMH .

Son PDG avait alors assuré que cette introduction permettrait d'imposer une "discipline" de marché et d'éviter les "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Le groupe, qui contrôle notamment les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera et Jean-Paul Gaultier, reste détenu à 71,7% par la famille Puig, qui conserve en outre une large majorité des droits de vote (92,5%).

Valeurs associées

216,150 EUR Euronext Paris -0,16%
461,650 EUR Euronext Paris -2,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:34 

    Des foules de jeunes catholiques du monde entier se sont rassemblés samedi à Rome sous un soleil brûlant pour une véritable fête en plein-air, dans l'attente d'une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV. Le Vatican a indiqué qu'il s'attendait à accueillir ... Lire la suite

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...