Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Puces électroniques: Nvidia vient au secours de son rival Intel pour 5 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 14:36

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, pour 5 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun.

Avec cet accord, Nvidia et Intel indiquent vouloir développer plusieurs générations de produits pour des centres de données, alors que le boom de l'intelligence artificielle génère d'immenses besoins en puces électroniques très performantes.

Dans le détail, Nvidia va racheter des actions Intel pour 5 milliards de dollars, au cours de 23,28 dollars par titre. Dans la foulée de cette annonce, le titre d'Intel s'envolait de 30% à 32,4 dollars dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 12H05 GMT.

Cette collaboration est "une fusion de deux plateformes de classe mondiale. Ensemble, nous étendrons nos écosystèmes et poserons les bases de la prochaine ère de l'informatique", s'est félicité Jensen Huang, le patron de Nvidia, cité dans le communiqué.

Intel, acteur historique des puces informatiques, est sous pression depuis des mois et essaie de rattraper son retard dans l'IA par rapport à ses concurrents désormais dominants, Nvidia en tête.

Le président américain Donald Trump a en outre appelé début août à la démission de son patron Lip-Bu Tan, à cause d'accusations concernant ses liens avec la Chine.

Le gouvernement américain souhaitait par ailleurs obtenir des parts au capital de l'entreprise en échange de subventions déjà prévues par l'ancien président Joe Biden. Sous la pression de Donald Trump, l'Etat américain est finalement entré au capital d'Intel à hauteur de 10% au cours du mois d'août.

Le géant japonais des investissements dans les technologies SoftBank Group a également annoncé en août sa volonté d'investir deux milliards de dollars au capital d'Intel, ce qui porterait sa participation à 2%.

Intel est l'une des entreprises les plus emblématiques de la Silicon Valley, mais son succès a été éclipsé par les mastodontes asiatiques et Samsung, qui domine le marché des semi-conducteurs.

Valeurs associées

31,0701 USD NASDAQ +24,78%
173,8200 USD NASDAQ +2,07%

1 commentaire

  • 15:53

    ou comment éliminer un futur concurent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...