Aller au contenu principal
Fermer

Publicis revoit ses perspectives à la baisse et s'effondre de 14% en Bourse
information fournie par Le Revenu 11/10/2019 à 12:43

L'action Publicis est tombée à son plus bas depuis 2012. (© DR)

L'action Publicis est tombée à son plus bas depuis 2012. (© DR)

Le groupe de publicité abaisse une nouvelle fois ses prévisions pour 2019 après un chiffre d’affaires trimestriel décevant. La sanction boursière est immédiate : -14% en milieu de journée le 11 octobre. Le coût de la transition vers le numérique risque de continuer de peser sur les revenus à court terme. Notre analyse et notre conseil après le plongeon du titre Publicis .

Le groupe de publicité a publié avec cinq jours d'avance son activité trimestrielle qui devait initialement être révélée le 16 octobre, et ce n’est pas brillant.

Au troisième trimestre, les revenus ont atteint 2,5 milliards d’euros en baisse de 2,7% à données comparables. Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 17,3% grâce à l’intégration d'Epsilon depuis le 1er juillet. Pour la deuxième fois depuis janvier, le président du directoire Arthur Sadoun a révisé en baisse ses prévisions de chiffre d’affaires.

Il s'attend désormais à un recul de l'activité de 2,5% à périmètre et taux de change constants. La sanction boursière est sévère : -14% en milieu de journée le 11 octobre. Le titre est au plus-bas depuis novembre 2012.

L'activité américaine en baisse

Publicis continue de souffrir des diminutions de budgets dans la publicité traditionnelle (films publicitaires pour les produits de grande consommation).

Ces difficultés se concentrent essentiellement aux États-Unis (61% du chiffre d’affaires) où la croissance des activités de transformation digitale des entreprises n’est pas suffisante pour compenser la baisse de l’activité traditionnelle.

Au troisième trimestre, les revenus aux États-Unis ont reculé de 4,9%. Seul élément positif : le champion de la publicité parvient à maintenir un niveau de

Valeurs associées

86,5000 EUR Euronext Paris -0,35%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 11/10/2019 à 12:43:41.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cimetières privés, une particularité guadeloupéenne sous contraintes
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:46 

    En Guadeloupe, les cimetières familiaux perpétuent une tradition séculaire. Mais ces lieux de mémoire sont aujourd'hui fragilisés par l'urbanisation et le durcissement des réglementations.

  • "Dia de los muertos": Barcelonnette fête les morts comme au Mexique
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:46 

    Depuis plus de 20 ans, Barcelonnette, "la plus mexicaine des villes d'Europe", fête le Jour des morts comme au Mexique, en célébrant les ancêtres avec gaieté entre concerts de mariachis, déguisements colorés et défilés.

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 03.11.2025 14:39 

    Les députés français poursuivent ce lundi l'examen du volet recettes du projet de loi de finances 2026 dans un climat d'incertitudes alors que de nombreux amendements restent à débattre, ce qui devrait mettre en péril le vote solennel initialement prévu mardi dans ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...