(AOF) - Publicis se hisse à la deuxième place de l'indice CAC 40, progressant de 2,67% à 103,75 euros. Le géant du conseil et de la communication profite de "l'effet Trump" et de sa victoire acquise dans la matinée face à Kamala Harris lors de l'élection présidentielle. Réalisant près de 65% de son revenu net outre-Atlantique (soit 8 milliards d'euros sur l'exercice 2023), Publicis est de facto forcement exposé au marché américain, à l'instar du Britannique WPP, comme le rappelle une récente étude sectorielle d'Oddo BHF axée sur l'impact de l'élection américaine sur les valeurs françaises.
Jérôme Bodin, analyste Médias chez Oddo BHF, souligne que les périodes électorales sont assez favorables aux dépenses publicitaires. "Ceci est très spécifique aux USA, où les partis dépensent beaucoup en publicité pour soutenir leurs programmes et leurs candidats ; à l'inverse de l'Europe, où les élections ont généralement un impact négatif car les annonceurs souhaitent éviter le contexte électoral et les partis dépensent peu ou pas en publicité, notamment TV", détaille-t-il.
Par ailleurs, un autre argument est mis en avant par Oddo BHF autour des mesures économiques qui pourraient être prises, notamment concernant le soutien à la consommation.
Jérôme Bodin rappelle qu'il existe une corrélation très forte entre les dépenses publicitaires et le niveau de la consommation ; cette dernière est d'ailleurs un thème central de la campagne après le choc inflationniste subi par les ménages américains.
" Autrement dit, en cas de dynamique soutenue sur la consommation aux USA, Publicis serait une valeur pour en profiter", résume-t-il.
L'action Publicis bondit de plus de 23 % depuis le début de l'année.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer