Aller au contenu principal
Fermer

Publicis anticipe un ralentissement de sa croissance organique en 2025
information fournie par Reuters 04/02/2025 à 07:30

Le géant du marketing Publicis

PUBP.PA s'est dit mardi confiant pour 2025 tout en anticipant une croissance organique annuelle moins rapide qu'en 2024, invoquant en toile de fond des difficultés macroéconomiques et une base de comparaison exigeante après une année particulièrement bonne.

La société mère des agences Leo Burnett et Saatchi & Saatchi a connu cette année une croissance plus rapide que les trois autres grands groupes du secteur, WPP WPP.L , Interpublic

IPG.N et Omnicom OMC.N , notamment grâce aux capacités de publicité ciblée de son unité Epsilon, alimentée par une énorme quantité de données sur le comportement des consommateurs.

Pour 2025, la croissance organique du groupe français devrait ralentir entre 4% et 5%, après 5,8% en 2024, a dit l'entreprise dans un communiqué.

"La croissance organique pourrait atteindre le haut de fourchette à 5% dans l'hypothèse d'une amélioration de la conjoncture mondiale, qui se traduirait par moins de réductions de dépenses de publicité traditionnelle, ainsi qu'une reprise des projets de transformation numérique chez les clients", a précisé Publicis.

Le groupe prévoit en outre de dédier entre 800 millions et 900 millions d'euros pour des rachats ciblés en 2025, avec un accent particulier sur la technologie, les médias numériques et les données propriétaires.

Le secteur, souvent considéré comme un baromètre de la santé économique des entreprises, est en plein bouleversement technologique avec le déploiement de l'intelligence artificielle (IA). En décembre, le géant Omnicom OMC.N a signé un accord pour racheter son concurrent Interpublic IPG.N et créer la plus grande agence de publicité au monde.

"On va se retrouver avec deux modèles très différents. Celui d'Omnicom, qui va passer les prochaines années à faire de l'intégration (...) avec un espoir d'économie d'échelle, alors que nous on va continuer à se différencier avec des acquisitions dans la data, la technologie et l'intelligence artificielle", a déclaré Arthur Sadoun, président-directeur général de Publicis, lors d'un point presse.

"On est à un moment où l'intelligence artificielle tape à la porte de tout le monde et où on pense qu'il faut accélérer sur l'innovation plus que tout", a-t-il ajouté.

Cette année, Publicis entend investir 100 millions d'euros supplémentaires dans l'IA, notamment pour développer l'entité CoreAI, dans le cadre d'une enveloppe totale de 300 millions d'euros annoncée il y a un an.

"Il faut être agnostique sur les partenaires avec lesquels vous travaillez. Il faut travailler avec Gemini, il faut travailler avec OpenAI, il faut travailler avec DeepSeek, il faut être capable de construire vos propres modèles", a défendu Arthur Sadoun.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

25,545 USD NYSE -0,58%
74,645 USD NYSE -0,55%
86,8000 EUR Euronext Paris +0,37%
WPP
290,150 GBX LSE -4,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau 'Bourse' est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé Place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 18:10 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, une série de résultats d'entreprises mitigés et le refroidissement des perspectives de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et dans la zone euro ayant pesé sur le moral des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le député Eric Coquerel, de La France Insoumise (LFI)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 17:57 

    Les députés ont rejeté vendredi à l'Assemblée nationale les propositions visant à instaurer une "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines en France, défendue par la gauche, dans le cadre des débats sur le budget pour 2026. Ces projets sont inspirés par l'économiste ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 17:54 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, freinées par une salve de résulats d'entreprises qui peinent à convaincre. La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,44% tout comme Londres, Fancfort a cédé 0,67% et Milan a fini proche de l'équilibre ... Lire la suite

  • Le nageur français Amaury Leveaux durant les championnats du monde de natation à Barcelone, le 26 juillet 2013 ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 31.10.2025 17:53 

    Amaury Leveaux, ancienne gloire de la natation française, est visé par une plainte pour escroquerie, notamment, sur fond de plateforme de cryptomonnaie, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du plaignant, confirmant une information du Parisien. La plainte, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...