Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PSA reverra son accord avec Huawei si les USA le demandent-Tavares
information fournie par Reuters 03/03/2020 à 16:17

FRANCFORT/PARIS, 3 mars (Reuters) - PSA PEUP.PA est prêt à ajuster son partenariat de 2017 avec Huawei HWT.UL , l'équipementier télécoms chinois au coeur d'une polémique avec les Etats-Unis, si les autorités américaines le demandent en échange d'un feu vert au projet de fusion avec FCA.

PSA et Huawei ont signé fin 2017 un accord pour équiper les véhicules du groupe français avec la plateforme IoT (Internet des objets) OceanConnect du groupe chinois, en Europe via le cloud d'Orange ORAN.PA .

Mais depuis, PSA et le constructeur italo-américain Fiat Chrysler FCHA.MI sont entrés en discussions pour fusionner, et le partenariat avec Huawei pourrait constituer un écueil lors de l'approbation du projet par les Etats-Unis.

"Nous avons un partenariat avec Huawei, qui est lié à un autre partenariat avec l'opérateur télécom français Orange, nous ne sommes pas en relation directe avec eux, mais nous écouterons bien entendu sur ce sujet les autorités américaines et suivrons toutes leurs instructions", a déclaré le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, mardi au cours d'une téléconférence de presse.

"Nous ne considérons pas cela comme un sujet majeur, car c'est un partenariat limité et indirect, mais s'il y a la moindre question ou consigne des autorités américaines, nous veillerons à les suivre", a-t-il ajouté.

La première voiture de PSA connectée grâce à Huawei, la DS7 Crossback - modèle utilisé par Emmanuel Macron lors de son élection - a été dévoilée en 2018. Aujourd'hui, six millions de véhicules du constructeur français ainsi équipés sont en circulation en Europe et en Chine.

La technologie Huawei pilote des services comme la navigation connectée et la reconnaissance vocale, ainsi que l'infotainement, les mises à jour logiciel et le diagnostic véhicule à distance. Elle permet aussi d'offrir des services spécifiques aux gestionnaires de flottes de location ou d'autopartage.

Les Etats-Unis accusent Huawei d'activités d'espionnage pour le compte de Pékin, ce que le premier équipementier télécoms mondial dément. Cette polémique enfle sur fond de déploiement de la 5G, enjeu géopolitique international car cette cinquième génération de téléphonie doit permettre de connecter les voitures et nombre d'autres objets, et de créer de nouveaux services dans la santé et l'industrie.

(Edward Taylor et Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12,9150 EUR Euronext Paris +0,62%
21,850 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.