Aller au contenu principal
Fermer

PSA propose de renforcer Toyota sur le segment des utilitaires - sources
information fournie par Reuters 25/09/2020 à 19:13

(Actualisé avec informations sur Toyota)

par Foo Yun Chee et Giulio Piovaccari

BRUXELLES/MILAN, 25 septembre (Reuters) - PSA PEUP.PA propose de renforcer Toyota 7203.T sur le segment des utilitaires pour répondre aux inquiétudes de la Commission européenne concernant son projet de fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA, FCHA.MI ), a-t-on appris vendredi de sources au fait du dossier.

Selon une des sources interrogées par Reuters, PSA proposerait de vendre au japonais ses utilitaires à un prix proche du coût de production.

PSA et Toyota coopèrent depuis 2012 sur le segment des véhicules utilitaires légers.

Le groupe français fabrique des fourgons pour Toyota dans son usine d'Hordain, dans le département du Nord.

Le segment des camionnettes et fourgons est stratégique pour les constructeurs automobiles car il offre des marges supérieures aux voitures et permet de remplir les usines.

PSA a offert cette concession à la Commission européenne vendredi, trois mois après l'ouverture d'une enquête approfondie de Bruxelles sur le projet de fusion avec Fiat.

L'exécutif européen, qui a suspendu en juillet son enquête dans l'attente de la réception d'éléments d'information demandés aux deux constructeurs automobiles, ne s'est pas fixé de date pour rendre sa décision.

PSA et Fiat Chrysler ont annoncé en décembre leur intention de créer le nouveau numéro quatre mondial de l'automobile mais la Commission redoute que l'opération nuise à la concurrence sur le marché des petits utilitaires dans 14 pays membres de l'UE et au Royaume-Uni.

Dans un communiqué, PSA et Fiat relèvent que leur projet de fusion a obtenu l'aval des autorités de concurrence dans 14 juridictions et continuent de prévoir la clôture de l'opération au premier trimestre 2021.

Du côté de la Commission, on indique que la date butoir reste en suspens. Bruxelles devrait désormais recueillir les réactions des concurrents et clients des deux groupes avant de décider de réclamer davantage de concessions, valider le projet ou le rejeter.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

9,701 EUR Euronext Paris +1,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:41 

    Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont terminé leur entretien jeudi en Corée du Sud sans donner d'indication sur son issue alors que les deux pays se livrent à une brutale guerre commerciale qui ébranle toute l'économie mondiale. Le président américain ... Lire la suite

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:05 

    Donnée dans un premier temps battue, l'extrême droite de Geert Wilders est désormais donnée en tête des législatives anticipées aux Pays-Bas, à égalité avec un parti centriste pro-européen, dans une projection publiée jeudi à l'issue de ce scrutin très suivi en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...