Aller au contenu principal
Fermer

PSA: L'épidémie pèse sur le T1, objectif de marge maintenu
information fournie par Reuters 21/04/2020 à 09:11

PSA: LE CA DU 1ER TRIMESTRE EN BAISSE DE 15,6%, FORTE DÉGRADATION DES MARCHÉS POUR 2020

PSA: LE CA DU 1ER TRIMESTRE EN BAISSE DE 15,6%, FORTE DÉGRADATION DES MARCHÉS POUR 2020

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA a fait état mardi d'une chute de 15,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, reflet de l'arrêt de la production et des ventes dans de nombreux pays à cause de l'épidémie de coronavirus, mais le group a toutefois maintenu son objectif de marge à moyen terme.

Le constructeur automobile, qui a engagé un projet de fusion avec Fiat Chrysler deux ans après son rachat d'Opel-Vauxhall, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 15,179 milliards d'euros, l'amélioration de son mix produit et de ses prix grâce au succès de ses nouveaux SUV ne suffisant pas à compenser une chute de 24,6% des volumes et du mix pays.

"Le groupe se prépare pleinement à la préparation de son rebond en ayant renforcé sa liquidité et réduit massivement ses coûts dans un contexte économique chaotique", a déclaré le directeur financier Philippe de Rovira, cité dans un communiqué.

PSA a abaissé fortement ses prévisions de marché pour 2020 - l'Europe et l'Amérique latine sont désormais attendues en chute libre de 25% et non plus respectivement en baisse de 3% et stables, et la Russie en recul de 20% et non plus de 2% seulement.

Le groupe dirigé par Carlos Tavares a en revanche maintenu son objectif stratégique d'une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la division automobile sur la période 2019-2021.

L'épidémie de coronavirus, en arrêtant net la production européenne du groupe mi-mars, a entraîné une chute des ventes de PSA en Europe de 30%.

Malgré cela, le poids du continent dans les ventes du constructeur a encore grimpé au premier trimestre pour avoisiner 90%, reflet de l'échec persistant de la stratégie d'internationalisation du groupe axée sur la Chine et l'Iran.

Seule DS, à la peine depuis plusieurs années tant le lancement d'une nouvelle marque haut de gamme à l'assaut du quasi-monopole allemand est risqué, a tiré son épingle du jeu début 2020, à la fois en Europe (+16,8%) comme à l'échelle mondiale (+9,9%).

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

6,640 EUR Euronext Paris +0,51%

4 commentaires

  • 21 avril 09:21

    Jpanto. Vous pouvez repondre a votre question maintenant. Comme un grand.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VICAT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/02/2026
    information fournie par Libertify 17.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Crédit Agricole , Eiffage , Eutelsat , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (au centre à d.) et son épouse Brigitte Macron (à g.) sont accueillis par des responsables indiens à leur arrivée à Bombay, en Inde, le 17 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.02.2026 04:14 

    Le président français Emmanuel Macron retrouve mardi le Premier ministre Narendra Modi à Bombay, capitale économique de l'Inde, pour renforcer le partenariat stratégique bilatéral, avec à la clef la vente de 114 chasseurs Rafale et un ancrage dans l'intelligence ... Lire la suite

  • Jack Lang le 16 février 2026 à Paris ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 03:52 

    La succession de Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe (IMA) entre dans le concret mardi avec un conseil d'administration qui doit officialiser la démission de l'ex-ministre, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein, et désigner un nouveau président. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...