Aller au contenu principal
Fermer

PSA: L'épidémie pèse sur le T1, objectif de marge maintenu
information fournie par Reuters 21/04/2020 à 09:11

PSA: LE CA DU 1ER TRIMESTRE EN BAISSE DE 15,6%, FORTE DÉGRADATION DES MARCHÉS POUR 2020

PSA: LE CA DU 1ER TRIMESTRE EN BAISSE DE 15,6%, FORTE DÉGRADATION DES MARCHÉS POUR 2020

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA a fait état mardi d'une chute de 15,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, reflet de l'arrêt de la production et des ventes dans de nombreux pays à cause de l'épidémie de coronavirus, mais le group a toutefois maintenu son objectif de marge à moyen terme.

Le constructeur automobile, qui a engagé un projet de fusion avec Fiat Chrysler deux ans après son rachat d'Opel-Vauxhall, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 15,179 milliards d'euros, l'amélioration de son mix produit et de ses prix grâce au succès de ses nouveaux SUV ne suffisant pas à compenser une chute de 24,6% des volumes et du mix pays.

"Le groupe se prépare pleinement à la préparation de son rebond en ayant renforcé sa liquidité et réduit massivement ses coûts dans un contexte économique chaotique", a déclaré le directeur financier Philippe de Rovira, cité dans un communiqué.

PSA a abaissé fortement ses prévisions de marché pour 2020 - l'Europe et l'Amérique latine sont désormais attendues en chute libre de 25% et non plus respectivement en baisse de 3% et stables, et la Russie en recul de 20% et non plus de 2% seulement.

Le groupe dirigé par Carlos Tavares a en revanche maintenu son objectif stratégique d'une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% pour la division automobile sur la période 2019-2021.

L'épidémie de coronavirus, en arrêtant net la production européenne du groupe mi-mars, a entraîné une chute des ventes de PSA en Europe de 30%.

Malgré cela, le poids du continent dans les ventes du constructeur a encore grimpé au premier trimestre pour avoisiner 90%, reflet de l'échec persistant de la stratégie d'internationalisation du groupe axée sur la Chine et l'Iran.

Seule DS, à la peine depuis plusieurs années tant le lancement d'une nouvelle marque haut de gamme à l'assaut du quasi-monopole allemand est risqué, a tiré son épingle du jeu début 2020, à la fois en Europe (+16,8%) comme à l'échelle mondiale (+9,9%).

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

6,136 EUR Euronext Paris +0,43%

4 commentaires

  • 21 avril 09:21

    Jpanto. Vous pouvez repondre a votre question maintenant. Comme un grand.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le géant français du luxe Kering, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 07:48 

    Le géant français du luxe Kering , propriétaire de Gucci, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, a annoncé mardi des ventes en baisse de 13% en 2025 et un plongeon de son bénéfice net de 93,6%. ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par AOF 10.02.2026 07:41 

    (AOF) - Delfingen a publié des revenus de 89,6 millions d'euros au quatrième trimestre, soit une baisse de 9,4%, ou de 4,4% à taux de change constants. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du spécialiste de la protection des câblages pour l'automobile et l'industrie ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 10.02.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.02.2026 07:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...