Aller au contenu principal
Fermer

PSA-FCA: Les Peugeot et BPI veulent des assurances sur la gouvernance
information fournie par Reuters 13/12/2019 à 18:48

PSA-FCA: LES PEUGEOT ET BPI VEULENT DES ASSURANCES SUR LA GOUVERNANCE

PSA-FCA: LES PEUGEOT ET BPI VEULENT DES ASSURANCES SUR LA GOUVERNANCE

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN (Reuters) - La famille Peugeot et la banque publique BPI, deux des principaux actionnaires de PSA, ont demandé des assurances pour que le schéma de gouvernance initial survive à Carlos Tavares si celui-ci venait à s'en aller, ont dit à Reuters deux sources proches de PSA.

Depuis l'officialisation de leur projet de mariage qui donnerait naissance au quatrième groupe automobile mondial, les deux sociétés travaillent d'arrache-pied pour signer un protocole d'accord (MoU) d'ici à la fin de l'année.

Les discussions vont durer tout le week-end pour tenter de finaliser les derniers sujets en suspens et présenter le MoU au conseil de surveillance de PSA mardi prochain. Rien n'indique que la demande de clarification des actionnaires du groupe français soit considérée comme un obstacle à la signature d'un accord."La composition finale du tour de table à Amsterdam fait un peu débat", a dit une des sources. "La famille Peugeot et BPI, notamment, craignent que PSA ne perde son déséquilibre favorable si quelque chose arrive à Carlos Tavares."

Côté FCA, une source a estimé "qu'il n'y avait aucun problème de nature à retarder un accord entre les deux parties."

PSA, FCA et la banque publique BPI, qui détient 12,2% de PSA à parité avec la famille fondatrice Peugeot et le chinois Dongfeng, ont tous refusé de faire un commentaire.

Présenté fin octobre comme une fusion entre égaux, le rapprochement entre PSA et FCA prévoit que les deux constructeurs se partagent la direction du futur groupe et que leurs actionnaires détiennent respectivement 50% du capital de la nouvelle entité.

Mais les actionnaires de PSA disposeront d'un avantage au conseil, avec un siège de plus que leurs homologues de FCA revenant à Carlos Tavares, également appelé à devenir, pour une durée initiale de cinq ans, directeur général du groupe fusionné.

(Edité par Simon Carraud)

Valeurs associées

0,986 EUR Tradegate -3,29%
9,1480 EUR Euronext Paris -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet le 2 octobre 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 10:57 

    La leader de la CGT, Sophie Binet, a annoncé mardi sur France Inter sa mise en examen pour "injure publique" après avoir qualifié en janvier à la radio les patrons de "rats qui quittent le navire" dont "le seul objectif, est l'appât du gain". Le mouvement patronal ... Lire la suite

  • Pietro Beccari le 16 juin 2022, à Séville en Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 02.12.2025 10:54 

    Pietro Beccari, PDG de Louis Vuitton, a été nommé à la tête de LVMH Fashion Group, en remplacement de Sidney Toledano, et cumulera les deux fonctions à partir du 1er janvier, a annoncé le géant du luxe dans un communiqué mardi. LVMH Fashion Group est la division ... Lire la suite

  • Point marchés – Les 4 thématiques clés pour décembre
    information fournie par Amundi 02.12.2025 10:49 

    Découvrez l'analyse de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute. Au programme : - Une consommation américaine soutenue par les ménages à hauts revenus - Evolution divergente de l' inflation aux Etats-Unis et dans la zone euro - Baisses des taux de la Fed ... Lire la suite

  • Valbiotis présente son alliance stratégique en Asie
    information fournie par Boursorama 02.12.2025 10:45 

    Sur le plateau de l'Actu Bourse, Sébastien Peltier, président et cofondateur de Valbiotis revient en détail sur l'annonce récemment faite d'un accord stratégique en Asie. Cet accord prévoit la commercialisation dès 2026 des produits Valbiotis Pro, via une coentreprise ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...