Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

PSA et FCA vont officialiser la naissance de Stellantis
Reuters16/01/2021 à 00:00

par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari

PARIS/MILAN, 16 janvier (Reuters) - PSA PEUP.PA et Fiat Chrysler FCHA.MI vont conclure samedi un processus de fusion annoncé il y a un peu plus d'un an avec la naissance officielle de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial dont la santé financière l'aidera à faire face au défi de l'électrification et à ses grands concurrents du peloton de tête, Toyota 7203/T et Volkswagen VOWG_p.DE .

Les deux groupes ont réussi à finaliser en moins de temps que prévu leur mariage à 52 milliards de dollars (environ 43 milliards d'euros) dévoilé en octobre 2019, et ce bien que la crise du coronavirus ait fait dérailler l'économie mondiale en 2020.

L'action du nouveau Stellantis, qui sera dirigé par l'actuel président du directoire de PSA Carlos Tavares, fera ses débuts à la Bourse de Paris et de Milan lundi, puis sur la place new-yorkaise le lendemain.

Les analystes et les investisseurs attendent maintenant de connaître le détail de la stratégie de Carlos Tavares pour transformer le nouveau groupe et s'attaquer à ses principaux défis - doublons nombreux, capacités de production excédentaires et ventes en berne en Chine.

Stellantis doit permettre de délivrer plus de cinq milliards d'euros de synergies sans fermeture d'usine, et les observateurs sont impatients de connaître précisément la manière dont le groupe va mener à bien ses réductions de coûts.

Carlos Tavares a prouvé son savoir-faire en la matière en contribuant au redressement rapide de PSA et en réussissant en seulement deux ans l'intégration et la relance d'Opel-Vauxhall. Sa réussite est même brandie comme exemple par le nouveau directeur général de Renault RENA.PA , Luca de Meo.

Marco Santino, analyste chez Oliver Wymann, s'attend à ce que le directeur général de Stellantis lève rapidement le voile sur son plan d'action, mais sans trop le divulguer la première année.

"Il a prouvé que c'était un dirigeant préférant l'action aux mots, mais je ne pense pas qu'il fera des déclarations tonitruantes ou qu'il lancera des objectifs trop ambitieux", dit-il. "Ce sera un processus par étape, afin de permettre au marché d'apprécier au mieux chaque décision, l'une après l'autre."

(Avec Nick Carey à Londres, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.60%
Euronext Paris 0.00%
XETRA +2.31%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer