Aller au contenu principal
Fermer

Prosperity Bancshares renforce sa présence au Texas en rachetant Stellar Bancorp pour 2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 13:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails dans les paragraphes 3 à 10)

Prosperity Bancshares PB.N achètera sa rivale Stellar Bancorp STEL.N dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions de 2 milliards de dollars, ont annoncé les banques mercredi, créant une méga banque centrée sur le Texas et soulignant la consolidation rapide des prêteurs régionaux américains.

Les transactions entre banques américaines en 2025 ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans, les conseils d'administration cherchant à renforcer les bilans et à tirer parti de réglementations plus souples.

Prosperity a offert 0,3803 de ses actions et 11,36 dollars en espèces pour chaque action Stellar détenue. L'opération valorise Stellar à 39,08 dollars par action, ce qui représente une prime de 19,8 % par rapport à la dernière clôture de l'action.

Les actions de Stellar ont bondi de 11,8 % dans les échanges de prémarché, tandis que Prosperity a glissé de 6 %.

L'opération renforce la présence de Prosperity dans la région de Houston, Beaumont et Dallas et crée la deuxième banque du Texas en termes de dépôts, avec plus de 330 centres bancaires, ont déclaré les deux sociétés.

"Il s'agit d'une occasion rare de renforcer considérablement notre présence dans la région de Houston, un marché à l'économie diversifiée qui attire continuellement des investissements et dont la population est en pleine croissance", a déclaré David Zalman, directeur général de Prosperity.

Prosperity, dont les actifs s'élevaient à 38,5 milliards de dollars au 31 décembre, a conclu ces derniers mois des accords en vue d'acheter des banques texanes plus petites, American Bank et Southwest Bancshares.

Stellar disposait de 10,8 milliards de dollars d'actifs à la fin de l'année 2025. Son directeur général, Robert Franklin, rejoindra Prosperity en tant que vice-président.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre.

Keefe, Bruyette & Woods a conseillé Stellar pour cette opération.

Valeurs associées

66,630 USD NYSE -8,58%
36,350 USD NYSE +11,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:48 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, digérant une série de résultats d'entreprises avant d'écouter dans la soirée le président de la banque centrale américaine (Fed), à l'issue de la dernière réunion de l'institution monétaire. La Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:42 

    La "petite désescalade" promise par Donald Trump à Minneapolis, où un infirmier a été tué par balles par des agents fédéraux, semble incertaine mercredi après des propos acerbes du président américain contre son maire. La ville de quelque 400.000 habitants reste ... Lire la suite

  • Vue aérienne de la ville brésilienne d'Oiapoque, sur l'Oyapock, à la frontière avec la Guyane, le 31 octobre 2020 ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par AFP 28.01.2026 17:39 

    Le développement des outre-mer doit passer par autre chose que par l'exploitation des hydrocarbures, a affirmé mercredi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut, dévoilant la position du gouvernement sur la proposition de loi visant à relancer des ... Lire la suite

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 28.01.2026 17:38 

    DZ Bank a annoncé mercredi avoir relevé à l'achat sa recommandation sur LVMH , jugeant exagérée la chute du titre suite à des résultats ressortis globalement conformes aux attentes. Dans une note diffusée cet après-midi, la banque allemande - qui affiche une valeur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...