Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ProSieben chute après l'offre de rachat de MFE jugée décevante
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 11:10

Le groupe de médias allemand ProSiebenSat.1 PSMGn.DE chutait en Bourse jeudi après que son rival italien MFE (MediaForEurope) MFEB.MI a lancé une offre publique d'achat volontaire jugée décevante.

À Francfort à 09h43 GMT, le titre ProSiebenSat.1 perdait 11,26% à 5,80 euros, lanterne rouge de l'indice allemand des petites capitalisations .SDAXI .

À Milan au même moment, le titre de MFE cédait 2,65%.

Selon les analystes, l'offre, dont le montant est fixé au niveau minimum autorisé par les règles allemandes en matière de rachat d'actions, sera probablement limitée, mais elle permettra à MFE, contrôlée par la famille Berlusconi, de prendre progressivement le contrôle de ProSieben.

Le groupe italien détient en effet près de 30% de ProSiebenSat.1, juste en dessous du seuil au-delà duquel, en vertu de la législation allemande, une offre publique d'achat est obligatoire.

Une fois le seuil de 30% franchi, "MFE aura la possibilité d'acheter d'autres actions sur le marché sans avoir à faire une (nouvelle) offre obligatoire", indique une note du courtier JP Morgan, soulignant que cela permettrait à MFE d'acquérir un "contrôle progressif" de ProSiebenSat.1.

Cette offre s'inscrit dans la stratégie de MFE, qui possède également des activités télévisuelles en Espagne, et souhaite former un géant paneuropéen du secteur financé par la publicité.

ProSiebenSat.1, qui opère également en Autriche et en Suisse, s'est opposé à une telle stratégie jusqu'à présent et souhaite rester indépendant.

"En supposant que le prix de l'action reste supérieur au prix de l'offre, nous ne nous attendons pas à ce que de nombreux actionnaires de Pro7 acceptent l'offre", a déclaré Daniel Kerven, analyste chez JP Morgan.

ProSiebenSat.1 a déclaré s'attendre à ce que le prix offert soit d'environ 5,75 euros par action. Ce prix est inférieur au cours de clôture de 6,53 euros par action mercredi, ce qui valorisait l'entreprise à environ 1,5 milliard d'euros.

Le groupe allemand a déclaré que son conseil d'administration examinerait attentivement l'offre de MFE.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Anastasiia Kozlova et Elvira Pollina, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,280 EUR MIL -0,19%
6,1350 EUR XETRA +1,07%
15 714,91 Pts XETRA +0,54%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/03/2025 à 11:10:16.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.