(AOF) - Les marchés européens ont poursuivi leur mouvement haussier, rassurés par un possible assouplissement des droits de douane imposés par Donald Trump. Enregistrant une deuxième séance de suite dans le vert, l'indice CAC 40 a progressé de 0,86% à 7335,40 points. L'EuroStoxx50 a avancé de 1,15% à 4967,99 points. A Wall Street, les indices évoluent prudemment en hausse : le Dow Jones gagne 0,15% vers 17h45.
Les investisseurs ont salué les dernières annonces de Donald Trump hier soir à propos d'un assouplissement de sa politique douanière. Le président américain a évoqué la possibilité de mettre en pause la taxation des constructeurs et des équipementiers automobiles afin de laisser plus de temps aux sociétés américaines pour relocaliser leur production.
Le locataire de la Maison Blanche se tient prêt à "regarder comment aider les constructeurs", assurant qu'il ne voulait "faire de mal à personne".
Plus de 10 jours après l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% sur les importations de véhicules et les pièces détachées entrant aux Etats-Unis, ce nouveau revirement a galvanisé les valeurs du secteur automobile européen: Stellantis, Valeo, Forvia, BMW, Volkswagen…
Donald Trump devrait aussi annoncer prochainement de nouveaux droits de douane visant les semi-conducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu'il y aurait "de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.
Sur le marché des taux, après avoir reculé de près de 8 points de base en fin d'après-midi hier, le rendement du 10 ans américain perd 3,2 points de base à 4,346%.
Dans ce contexte de guerre commerciale, le grand rendez-vous de la semaine est l'annonce jeudi de la décision de politique monétaire de la BCE. L'institution monétaire devrait réduire ses taux d'intérêt de 25 points de base.
Côté valeurs également, le secteur du luxe a été sous pression au cours de cette séance en raison d'un repli inattendu des ventes de LVMH en données comparables au premier trimestre. Le numéro un mondial du luxe a même perdu un temps ce matin sa couronne de plus importante capitalisation du secteur au profit de son concurrent Hermès.
Le compartiment des vins et spiritueux a trinqué en Bourse suite aux faibles ventes de LVMH dans ce segment d'activité sur ce même trimestre.
En revanche, Publicis a fini en hausse dans le sillage de sa performance trimestrielle et de la confirmation de ses objectifs financiers 2025.
Les publications des résultats en France vont se poursuivre demain. Sont attendus ceux d'Edenred, Gl évents, Icade ou encore Sartorius Stedim Biotech.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer