Aller au contenu principal
Fermer

Project Kuiper contre Starlink : le match Jeff Bezos-Elon Musk s'invite dans le wifi des compagnies aériennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2025 à 18:17

Un premier contrat a été conclu par Kuiper, service d'internet par satellite développé par Amazon, avec le compagnie lowcost américaine JetBlue, qui opère une flotte de 250 avions.

Un Airbus A220-300 de la compagnie JetBlue (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un Airbus A220-300 de la compagnie JetBlue (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un premier pas dans les avions. Le service de télécommunication d'Amazon, baptisé Project Kuiper, va équiper en wifi les appareils de la compagnie aérienne JetBlue à partir de 2027, ont indiqué jeudi 4 septembre les deux groupes, une première pour ce nouveau concurrent du Starlink d'Elon Musk.

Tout comme Starlink, Project Kuiper s'appuie sur une constellation de satellites en orbite basse, qui assure un maillage à même d'offrir une connexion internet sans contraintes géographiques. Amazon a placé ses premiers satellites en avril et en compte déjà plus de 100. La première phase du déploiement prévoit la mise sur orbite de 3.200 engins au total. Le lancement commercial d'une offre internet devrait intervenir en fin d'année en Amérique du Nord et dans plusieurs pays européens.

Duel de milliardaires en très haute altitude

JetBlue propose internet à bord de ses avions depuis 2013 et s'appuyait jusqu'ici sur la société spécialisée Viasat. Les investisseurs ont mal réagi à l'annonce d'Amazon et, le titre Viasat perdait en milieu d'après-midi 1,88% à la Bourse de New York.

Avec Project Kuiper, Amazon entre, par ailleurs, en concurrence directe avec le Starlink d'Elon Musk, qui propose un produit similaire. Starlink compte déjà plus de 7.800 satellites en orbite et a conclu des partenariats avec plusieurs compagnies aéiennes, notamment Air France, United Airlines ou Qatar Airways. La contrôlée par Elon Musk a bénéficié de l'appui d'une autre société dirigée par l'entrepreneur, SpaceX, dont les fusées assurent les lancements de ses satellites. Amazon s'appuie lui surtout sur des lanceurs Atlas V, un modèle en service depuis plusieurs décennies et opéré par United Launch Alliance, une société commune entre Lockheed Martin et Boeing.

Valeurs associées

5,8100 USD NASDAQ 0,00%

1 commentaire

  • 04 septembre 18:55

    On s’aperçoit avec stupeur que Ariane espace est complètement « out » de ce secteur de lancement orbital !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 15:28 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, HP, Dell, American Electric Power, AppLovin) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,19% pour ... Lire la suite

  • Le directeur général du géant pharmaceutique français Sanofi, Paul Hudson, le 30 avril 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 15:20 

    Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi , Paul Hudson, quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du groupe pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur. Sa remplaçante, l'actuelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 15:03 

    La banque centrale turque a relevé jeudi ses prévisions d'inflation, estimant que celle-ci se situerait entre 15% et 21% en fin d'année, a annoncé son gouverneur. La banque tablait jusqu'ici sur une inflation entre 13% et 19% fin 2026. "Nous avons revu à la hausse ... Lire la suite

  • Photo non datée fournie par le ministère américain de la Justice le 19 décembre 2025, montrant Jeffrey Epstein, mort dans sa cellule en 2019 ( US Department of Justice / Handout )
    information fournie par AFP 12.02.2026 14:59 

    Des comptes pro-Kremlin sur les réseaux sociaux exploitent la nouvelle avalanche de documents liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein pour continuer de propager des allégations contre l'Ukraine et sur le trafic d'enfants, selon des recherches effectuées par l'AFP ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...