((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
S'attend à ce que les droits de douane aient un impact d'environ 1 milliard de dollars
*
Le chiffre d'affaires net et le bénéfice du 4ème trimestre dépassent les estimations grâce à des prix plus élevés
*
P&G a nommé un initié, Shailesh Jejurikar, au poste de directeur général lundi
(Ajoute les commentaires de la conférence téléphonique tout au long, ajoute le commentaire de l'analyste au paragraphe 9, met à jour les actions) par Jessica DiNapoli et Juveria Tabassum
Procter & Gamble PG.N a annoncé mardi des résultats annuels largement inférieurs aux estimations et a déclaré qu'il augmenterait les prix de certains produits aux États-Unis, un jour après avoir nommé l'initié Shailesh Jejurikar au poste de directeur général pour le guider dans l'incertitude des tarifs douaniers.
La volatilité économique et "l'anxiété des consommateurs" découlant des politiques tarifaires erratiques du président américain Donald Trump et de la répression de l'immigration et du statut de l'emploi ont forcé les acheteurs à modérer leurs dépenses afin d'étirer leur budget, ont déclaré des cadres à Wall Street.
"Il y a un niveau d'incertitude de base que nous reflétons dans la fourchette d'orientation", a déclaré le directeur général sortant et vétéran de l'entreprise, Jon Moeller, lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats. "Dans la mesure où les gens sont frustrés par le manque de certitude et l'ampleur de la fourchette, croyez-moi, personne n'est plus frustré que moi
P&G, qui fabrique des produits ménagers de base allant de l'essuie-tout Bounty aux compléments alimentaires Metamucil, a prévu pour l'exercice 2026 une croissance annuelle de ses ventes nettes comprise entre 1 % et 5 %, largement inférieure aux estimations des analystes qui tablaient sur une croissance de 3,09 %, d'après les données compilées par LSEG.
Le fabricant d'aliments emballés Nestle NESN.S a également déclaré la semaine dernière que les consommateurs en Amérique du Nord restaient faibles.
Les actions de P&G, un indicateur de l'industrie des biens de consommation, étaient en hausse marginale dans les premiers échanges volatiles.
Dans le même temps, les produits de base du garde-manger de P&G, tels que le papier hygiénique Charmin et le savon à vaisselle Dawn, et la demande de nouveaux produits tels que Tide Evo, un détergent pour la lessive, ont permis à l'entreprise d'augmenter ses prix afin de compenser l'impact des droits de douane sur ses coûts, qui s'élève à environ 1 milliard de dollars.
P&G, qui a dépassé ses estimations pour le quatrième trimestre, a déclaré qu'elle augmenterait les prix sur environ un quart de ses produits aux États-Unis dans une fourchette moyenne à un chiffre à partir de ce mois-ci.
"Nous pensons que les clients continueront à payer plus cher pour ces produits", a déclaré Kim Forrest, directeur des investissements chez Bokeh Capital Partners. "En période de ralentissement économique, les consommateurs peuvent baisser leurs prix, mais P&G possède de nombreux produits pour lesquels les gens sont prêts à payer plus cher, indépendamment des droits de douane ou d'une économie ralentie."
Pour les trois mois se terminant le 30 juin, le chiffre d'affaires de l'entreprise a atteint 20,89 milliards de dollars, dépassant les estimations des analystes qui étaient de 20,82 milliards de dollars. Son bénéfice de base de 1,48 $ par action a également dépassé les attentes.
P&G tente également de se développer dans les catégories où elle a perdu du terrain, comme les couches à prix réduit Luvs et les soins de la peau Olay, a déclaré le directeur financier Andre Schulten.
"Le consommateur est clairement plus sélectif en termes de comportement d'achat dans nos catégories et nous constatons un désir de trouver de la valeur, soit en proposant des emballages plus grands dans les clubs, en ligne ou chez les détaillants à grande surface, soit en réduisant les dépenses," a déclaré M. Schulten, ajoutant que la société voit également les consommateurs américains se tourner vers les magasins à un dollar.
En juin, P&G a lancé un effort de restructuration pour se retirer de certaines activités, y compris ses opérations au Bangladesh, et a déclaré mardi qu'il rationalisait ses produits de soins féminins sur plusieurs marchés asiatiques au cours des deux prochaines années.
Le plan de restructuration prévoit également la suppression d'environ 7 000 emplois afin d'accroître la productivité. Les emplois au sein de l'entreprise basée à Cincinnati seront plus larges et les équipes plus petites, ont déclaré les dirigeants.
Parmi les importations pour lesquelles P&G paie des droits de douane figurent les fibres de psyllium provenant d'Inde pour Metamucil et les huiles provenant de régions tropicales, selon un porte-parole de l'entreprise.
P&G prévoit pour l'exercice 2026 un bénéfice net de base par action compris entre 6,83 et 7,09 dollars, contre une estimation de 6,99 dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer